Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La déprime automnale

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Joëlle Desnoyer, notre psychologue nous parle de la déprime automnale...

photo d'illustration
photo d'illustration © Getty

Joëlle Desnoyers Bonjour, 

bonjour Yvan. 

Bon, on va rester de saison, ça revient tous les ans. Ben oui, la déprime automnale. Parce qu'avec l'automne arrive une certaine déprime, quoi? 

Oui, tout à fait. Alors il y a une une théorie sur la médecine chinoise qui parle de l'élément automne qui, finalement, donne ce besoin d'introspection. C'est l'élément métal en médecine chinoise où on va vraiment aller à l'intérieur de soi pour pouvoir faire le point, tout simplement. Et donc, ça donne cet aspect de déprime. Mais qu'on vit tous, finalement, à plusieurs degrés différents, pour vraiment introspecter, faire le point, avoir du discernement aussi, pour pouvoir reprendre un peu le lit de ce qu'on va faire pour la suite. 

Une remise en question? Un bilan? 

Oui, c'est ça. C'est plus un bilan qu'une remise en question. C'est vraiment le bilan de ce qui a été fait et ce vers quoi j'ai envie d'aller ça demande ce moment de pause un petit peu, de baisse d'énergie dans le faire, l'agir où on va plus être dans la réflexion, l'introspection individuelle. 

On a l'impression que c'est déprimant et on se met de côté pour regarder ce qu'on a fait. 

oui, c'est ça. C'est un petit pas de côté pour pouvoir s'observer, observer aussi son environnement, réévaluer peut être ses objectifs à court terme ou à moyen ou long terme, et donc redonner un petit peu un espace temps comme ça où je vais pouvoir réajuster mes stratégies, mes comportements et peut être certains objectifs, tout simplement.

Comment bien passer cette période? Parce que les jours diminuent? 

Oui, oui. Alors, il y a bien sûr tout l'aspect physiologique où il y a quand même moins de vitamine C qui va être sécrétée. 

oui dormir plus tôt. 

Là, tout simplement, il y a moins de soleil. Les bons gestes à avoir, ça va être: dès qu'il y a du soleil, peut être essayer d'aller faire une marche ou au moins de m'exposer dans la maison ou près d'une fenêtre où je pourrais recevoir ces rayons là. Ça peut être aussi vraiment passer du temps en famille parce que ça fait du bien aussi de pouvoir prendre un petit peu comme ça l'énergie des personnes qui nous entourent. La marche, c'est vraiment aller vers des choses douces aussi, pas forcément aller dans le dur, prendre vraiment ce temps et dans le flot, un peu de l'énergie basse, tolérer, accepter cette énergie basse et se dire que l'on reprendra un peu plus tard le HUP qui va forcément revenir. C'est aussi ce qui va être bas sur l'automne va revenir un peu plus tard [

et juste pour terminer. Joëlle, en fait, faut pas juste focaliser sur les jours qui baissent 

oui et non. Puis c'est accepter. C'est temporaire, c'est être dans l'idée qu'on est dans un processus et que là, dans le cycle de l'année, c'est un bas. Et c'est OK pour moi de vivre ce bas. Et là, je le traverse le plus flexible possible. En tout cas, je vois un peu ce qui m'anime dans ces moments là. Quitte à noter ça dans un cahier pour voir si l'année prochaine, ce sera la même chose. Mais c'est vraiment ne pas s'inquiéter de ce qui se passe à l'intérieur de moi et accueillir tout ce qui va émerger pendant cette saison automnale. 

Merci beaucoup, Joëlle. Bonne déprime automnale à tous. 

Bonne journée à tous. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu