Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La différence d'age entre les enfants

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Joëlle Desnoyer, notre psychologue nous donne des pistes pour appréhender les différences d'âge entre frère et sœur

photo d'illustration
photo d'illustration © Getty

Joëlle Desnoyers Bonjour.  

Bonjour Yvan.

La vie de la psy aujourd'hui sur les enfants, et notamment une différence d'âge, par exemple suite à un remariage, etc. Il y a 5, 10 ans, je sais pas, entre les enfants. Comment on crée une relation entre des enfants qui sont de mondes peut être différents?  

Oui, c'est ça. Alors, en fait,  il y a  parfois quasiment une génération d'écart il y a 10 ans. Moi, je suis un petit patient de 6 ans qui a 11 ans d'écart avec sa sœur aînée et c'est même pas un remariage. C'est une fratrie d'un couple initial et donc là, ça crée vraiment une difficulté pour les deux, c'est à dire la grande qui a du mal finalement à trouver sa place par rapport à son petit frère.  

Elle se sent oubliée ou des choses comme ça, par exemple.? 

Oui, alors ça peut être ça, ou même un rôle éducatif. C'est à dire que ,quand j'ai 17 ans et que j'ai un petit frère de 6 ans; quelque part, je me prends un peu pour sa seconde maman.  

j'ai pas forcément non plus les mêmes intérêts de jeu. Donc parfois, je vais me forcer à jouer avec lui parce qu'il me tanne pour jouer, etc. Et puis le petit Lui de 6 ans, c'est difficile de se situer finalement dans sa filiation parce qu'il y a cette grande sœur qui est sur le même, le même niveau générationnel, mais en fait, qui a  10 ans de plus que moi. 

Il y a des gens qui refont leur vie et qui, en refaisant leur vie, avaient déjà un passif avec notamment des enfants et ensuite ils ont de nouveau des enfants. Ca crée  là aussi une différence? 

Oui, tout à fait. Alors là, il y a plusieurs facteurs. Du coup, il y a le même facteur que je viens d'expliquer à l'instant. Et puis, en plus, il y a accepter, tolérer non seulement le beau parent, mais aussi les enfants de ce beau parent là, dont ses enfants, n'auront pas eu la même éducation que j'ai reçue. Donc, il faut faire un melting pot de 2 types d'éducation. Donc vraiment, les familles recomposées, c'est très complexe. Enfin, j'ai envie de dire à réussir parce qu'il faut toujours être vigilant, à créer effectivement un espace éducatif sain et en même temps, les enfants y vont être extrait de manière très régulière de cet espace éducatif pour retourner chez l'autre parent et du coup, dans lequel il va encore y avoir une autre  façon d'être éduqués. 

Souvent moi dans ce type de suivi là., je leur explique que finalement, ils ont une éducation riche. C'est très ouvert, ça ouvre énormément l'éventail. Mais sauf que des enfants, ils ont besoin d'un cadre strict,  structuré, à peu près fixe. Donc ça, ça demande ce que j'explique souvent, aux parents, finalement, de se réunir, peut être tous, à un moment donné et autour d'une table. Imaginez puisque parfois, il y a quand même bien des complications sur l'entente entre tous ces parents. Mais voilà, se mettre d'accord sur vraiment des choses essentielles pour pouvoir avancer ça, ce serait., ce serait l'idéal 

quand il y a une différence d'âge. Vaut mieux en parler bien avant et bien mettre les choses au clair avant qu'il y ait des problèmes.  

J'ai envie de dire la galère, c'est qu'il y a une différence d'âge ou pas. Mais la différence d'âge va accentuer, bien entendu, les difficultés.  

Merci Joëlle a demain.

À demain.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu