- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Les personnes qui ne fêtent pas les fêtes (religions...)
Les personnes qui ne fêtent pas les fêtes (religions...)
Joëlle Desnoyer, notre psychologue, nous parle des personnes qui ne fêtent pas les fêtes de Noël...
Joëlle Desnoyer Bonjour !!
Bonjour Yvan.
Aujourd'hui, jour spécial réveillon ce soir, mais on va parler des personnes qui ne fêtes pas les fêtes, pas des personnes toutes seules, etc. Mais qu'on est pas concernés. Il y a plein de raisons ..
Certaines religions ne fêtent pas tout simplement Noël de cette manière là. Oui, tout à fait.
Qu'est ce qui se passe sur ce genre de personnes? Ça existe pas Noël, par exemple?
Si ça existe. Bien entendu, puisque dès l'instant où vous mettez un pied dehors…
C'est difficile de faire sans…
Bien entendu, dire ils ne sont pas aveugles, ils ne sont pas non plus.... Ils n' ont pas des œillères, donc ils voient bien que c'est la période de Noël. Par contre, ça vient confronter certaines valeurs pour eux. Et du coup, c'est compliqué pour eux de mettre la symbolique de Noël dans leur maison. Un sapin, une crèche et le père Noël, par exemple. Ça peut être intéressant de questionner ces personnes là sur en quoi c'est important pour vous, Noël, ou en quoi c'est pas important, justement.
Qu'est ce que ça vient heurter chez vous? Souvent, quand je questionne les personnes, c'est souvent c'est ça le débat. Il y a ceux qui veulent à tout prix Noël à la maison parce qu'ils veulent partager ça avec leurs enfants, petits enfants. Et puis, il y en a d'autres dans la même famille qui c'est compliqué parce que soit ils sont athées ou en dehors de toute religion, la symbolique religieuse de Noël les dérange. Je tiens à leur rappeler que Noël, c'est une fête païenne au départ, mais on en a fait tout un symbole religieux et commercial en plus.
Vous avez dit quelque chose d'assez important en ce qui concerne le père Noël, en ce qui concerne le sapin, puis après la crèche, la crèche est effectivement religieux. On est d'accord. Ça, on peut le concevoir. Mais Sapin n'est pas religieux,
ça peut confronter d'autres valeurs. Finalement, c'est toujours trouver une manière de fêter, de faire Noël qui va satisfaire un peu toutes les parties. D'abord, Noël, c'est l'émerveillement. La féérie, donc. C'est comment retrouver cette magie de Noël sans forcément utiliser de symboles religieux ou qui vont gêner les personnes que j'invite. C'est se rappeler en quoi il est important pour moi de fêter Noël. Noël, c'est une fête, c'est un moment festif, c'est aussi religieux.
mais c'est aussi une fête.
Oui, mais ce n'est pas que religieux et c'est ça qu'il est important de rappeler. Et c'est aussi un moment où, vous savez, on parle souvent de la trêve de Noël parce qu'elle a réellement existé pendant la guerre. Cette trêve existait, c'est à dire que les camps adverses, pendant ce moment là, vraiment, ne faisaient plus la guerre et festoyaient et festoyaient. On s'entend que dans les tranchées, festoyer. Pour moi avant tout Noël, c'est ça que ça représente, c'est se retrouver en famille.
Mettre de côté les moments un peu plus tendus, douloureux, familiaux. Et pouvoir partager un moment à leur sapin. Pas de sapin, père Noël. Cadeaux, pas de cadeaux, peu importe. Mais en tout cas, c'est retrouver vraiment cette envie d'être ensemble, se donner de la joie et puis de partager dans la magie, finalement, et la beauté du moment.
Joëlle Desnoyer. merci et bon réveillon
Bon réveillon à vous. Et puis, comme me le disent certaines personnes, ce qui compte aussi, c'est les chocolats à Noël.
Bons Chocolats.