- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Lundi défi : ne pas rester seul pendant les fêtes
Lundi défi : ne pas rester seul pendant les fêtes
Joëlle Desnoyers, nous lance le défi de ne pas être seul (e) aux fêtes de fin d'année ...
Joël Desnoyers Bonjour,.
Bonjour Yvan,.
Le défi du lundi, nous sommes encore en novembre, donc les pensées positives...
Oui, tout à fait.
C'est quoi cette fois ci?
Alors cette fois ci, c'est sur les fêtes de fin d'année. Parce que pareil, il y a toujours des personnes qui sont un peu en dedans dans cette période là. Et puis même ceux qui sont très enjoués pour cette période festive. Les challenger ça peut être un peu sympa sur ces fêtes de fin d'année.
Les personnes, il y a des personnes fragiles, des gens sans famille, je dirais. Parce que Noël est associé à la famille ..
Alors ça peut être des personnes célibataires. Ils vont donc aller au réveillon. Et puis, on va leur demander toujours la même question : ah tu es toujours tout seul cette année? Et voilà, c'est toujours ces trucs un peu compliqué de se retrouver en famille pour les personnes célibataires.
Donc on se sent jugé, on se sent jugé.
Et puis, il y a des personnes aussi isolées et voir tout le monde se réunir et puis moi, je n'ai même pas une invitation ni rien. Ça peut vraiment être compliqué pour ces personnes. Donc, les célibataires, j'ai envie de dire peut être qu'on pourrait être les challenger en leur demandant de dire une fois pour toutes que bien à leur entourage.
Et alors?
Et alors? J'ai le droit d'être seul, ce célibat peut être qui me convient ou qui me convient pas, mais en tout cas, c'est ma vie et je vous demande de la respecter. La personne isolée sait peut être trouver une association. Je pense qu'elles vont reprendre cette année ,une association qui va me permettre peut être de vivre un réveillon
dans le village de quartier,
Je sais qu'il y a des restaurants qui font des réveillons, etc. Peut être trouver un endroit où je vais pouvoir et je pense que les réservations, ça va être en ce moment. Ce serait bien que vous vous y mettiez..
ça implique de faire la fête avec des gens qu'on ne connaît pas.
En quoi c'est dérangeant de faire la fête avec quelqu'un que je ne connais pas? Je vais apprendre à le connaître pendant cette soirée. Moi, je trouve que c'est quelque chose de très intéressant.
Mais justement, il y a pas une peur de la part des personnes qui sont justement isolées ?
C'est le coup de sortir.
Puis surtout, c'est surtout je trouve que cette démarche d'aller avec des inconnus parce que c'est ça que vous dites, c'est surtout justement ne pas être seul, c'est être accompagné. Quelles valeurs je mets derrière ça? Je vais appartenir à un groupe de personnes qui ne se connaissent pas et qui ont décidé de passer le réveillon ensemble.
Il vaut mieux faire ça que de broyer du noir toute la journée. On ne fait que d'y penser finalement?
Voilà exactement. Puis au moins, là, je vais m'apprêter.
Je vais prendre soin.
Je vais prendre soin de moi, je vais mettre dans une dynamique qui va me motiver à sortir de chez moi. Moi, je trouve ça vraiment plutôt intéressant à challenger. On n'est pas obligé de faire ça toutes les semaines, mais je trouve que le réveillon est l'occasion. Les fêtes de famille, les réveillons s'y prêtent bien
c'est le défi d'une année pour les personnes seules. Et un défi aussi pour les personnes qui ne sont pas seules, c'est d'inviter les personnes seules.
Ce serait bien ça tout à fait que vous savez qu'un voisin est tout seul, etc. Faites la démarche, au moins le dessert.
Oui, on en parle, mais ça apporte énormément. Ce n'est pas juste d'en parler.
Oui, je sais que mon voisin est tout seul un peu. Je l'invite à l'apéro ou le dessert ou ce que vous voulez, vous n'êtes pas obligé d'inviter tous le repas. Il ou elle a au moins pensé à ces personnes isolées.
Et qui sait, c'est peut être le début de quelque chose.