- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Penser aux personnes seules pendant les fêtes
Penser aux personnes seules pendant les fêtes
Joëlle Desnoyer, notre psychologue, nous donne des pistes pour penser aux personnes seules pendant les fêtes...
Joëlle Desnoyer bonjour.
Bonjour Yvan.
Bon, on approche de Noël et il y en a qui se disent chouette, c'est Noël qui se disent bof, ben oui, quand on pense aux personnes seules pendant les fêtes, parce que c'est facile de changer d'avis et d'être positif dans les fêtes. Mais il faut être aidé.
Il faut être aidé dans le sens où on peut se retrouver tout seul. Et comment, finalement, inviter une personne seule à sa table sans qu'elle se sente froissée.
qu'elle fasse de la dépression limite toute seule chez elle?
Oui ce serait une bonne soirée. Et puis, il y a des personnes qu'on a tout simplement pas envie de fêter Noël pour X ou Y raisons. Et donc, c'est peut être aussi lui offrir un moment d'échange. Pas forcément le soir du réveillon, parce qu'elle n'aura pas le cœur à la fête, mais ça peut être en dehors. Ça peut être passer un après midi faire un jeu de société, pas forcément de réveillon, parce que c'est pas juste pour tout le monde de festoyer. Il n'y a pas de sens finalement pour cette personne, donc ça ne sert à rien de forcer. Par contre, c'est bien de proposer de venir prendre le dessert, l'apéritif. Tout dépend aussi de l'âge de la personne à laquelle on pense, etc. Mais en tout cas, c'est proposer et puis dire venez alors aujourd'hui et c'est sûr qu'on va avoir aussi cette excuse du virus qui va faire que non.
On ne doit pas être autant, etc.
Voilà, après ça, c'est à chacun de décider. Mais le principal, c'est que la personne se sente invitée, que si elle en a envie, il y a une possibilité pour elle. Et si elle dit non, c'est peut être lui dire écoutez, je passerai vous poser une part de dessert c'est trouver aussi comment maintenir le lien. C'est vraiment ça, l'idée que cette personne ne se sente pas esseulée. Et puis abandonnée finalement, pour le soir des fêtes, je pense qu'il y a plein de moyens, de manière de pouvoir donner du partage à satisfaire le partage. Et puis donner finalement un bien être aux personnes qui sont isolées.
Et on peut avoir peur d'inviter quelqu'un de nouveau à la table.
Oui, tout à fait. anticiper vis à vis peut être des personnes que j'ai déjà invitées, qui font partie de ma famille. Si c'est OK pour eux ou tout simplement je suis chez moi, donc j'invite qui je veux. Et après? C'est ce que je vous disais souvent les risques anticipés, ça va être au niveau du virus. Aujourd'hui, c'est quand même ça qui va être le mot d'ordre. Donc, est ce que chacun porte un masque, finalement? Si la personne vient pour moi, c'est juste de l' organisationnel au profit de créer du lien, de créer de la solidarité. Je pense quand même que les fêtes, c'est un moment solidaire et donc on peut quand même faire ce petit effort pour accueillir une personne si elle en a envie.
Et au moins, il reste une part de bûche à aller apporter à la personne, même si elle ne s'est pas déplacée.
Exactement.
On peut même rendre ça joyeux, ludique, un truc rigolo pour aller la déposer.
Mettre le petit sapin sur le morceau de bûche.
Voilà, ça rend un peu plus festif ce moment là pour la personne. Mais oui, c'est un premier pas pour l'année prochaine. Et puis, se dire OK vous ne venez pas à notre table, je vous déposerai un petit morceau de bûche. Et puis, le lendemain matin ou le lendemain après midi, on fera une petite activité ensemble pour discuter.
Pas obligatoirement le jour même....
C'est toute une période donc on peut être un peu plus sur le long terme.
Merci Joëlle.