- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Rester en lien à distance
Rester en lien à distance
Joëlle Desnoyer, notre psychologue, nous explique comment garder le lien à distance avec nos proches...
Joëlle Desnoyer Bonjour!
Bonjour Yvan.
On va parler de distance aujourd'hui et du fait de rester en lien à distance. Est ce que c'est facile? C'est vrai qu'on a les outils technologiques qui nous permettent maintenant de le faire. On dit souvent loin des yeux, loin du cœur. Ça marche toujours?
ça marche toujours. Oui, c'est toujours d'actualité de se dire que quand les personnes sont loin de nous, on a plus de difficulté à être en relation avec eux.
Malgré les outils technologiques ?
Parce qu'il faut leur laisser du temps dans notre planning qui est bien souvent chargé. Et donc les amis proches, la famille aussi, qui comptent pour nous,
Alors, qu'est ce qui se passe pour nous? Il y a un manque?
Il y a un manque, il y a aussi une perte finalement relationnelle, où on ne sait plus trop ce que l'autre devient...
C'est plus pareil non plus. Du coup, ça finit par...
Par créer de la distance. Et aussi, ce qui se passe bien souvent, c'est qu'on peut arriver à des moments où on ne se comprend plus. Il y a aussi une histoire de compréhension, d'incompatibilité qui va, qui va s'instaurer petit à petit. Donc, pour pouvoir résoudre ça, c'est vraiment peut être prévoir dans son planning à un moment de rappel.
C'est à dire?
Eh bien, je sais que je ne sais pas, moi, le samedi matin, par exemple, admettons...
Mettre en place des habitudes?
Alors oui, mettre en place vraiment une routine où je vais consacrer du temps pour rappeler à mes proches ou tout simplement envoyer un SMS parce que ça peut s'avérer vraiment compliqué. Il y a des personnes où ça ne va pas les embêter. Puis la relation va reprendre comme si elles s'étaient jamais arrêtées. Mais il y en a d'autres ça va être plus compliqué de recréer du lien et de dire mes attentes. "Tu ne m'appelles pas pendant six mois. Et puis d'un coup, là, tu me donnes de nouvelles, je ne suis pas trop d'accord avec ça, etc. " Donc c'est important d'arriver à créer comme ça un espace temps qui va permettre de garder du lien avec les personnes que je ne peux pas toujours voir. Et c'est vrai que la pandémie, la situation sanitaire, a vraiment accentué cet effet là. Oui, ça peut être important de se repositionner. On va rentrer dans cette phase où on prend les nouvelles résolutions. Oui, et ça peut vraiment faire partie pour moi des nouvelles dispositions pour pour 2022. Se dire est ce que je consacre pas un temps un peu plus conséquent à nouer des liens importants ou tout simplement faire le tri dans mes relations?
Et puis l'amitié ça s'entretient, ça se travaille ?
tout s'entretient. Dans le relationnel une relation que l'on entretient pas. Elle tombe, elle finit par ne plus exister, tout simplement. Et ça devient des connaissances. Ce ne sont plus des proches. C'est aussi faire attention à ce que l'on a envie d'avoir dans notre vie. Et comment est ce qu'on a envie de satisfaire ce lien, cette relation?
Merci.
Bonne journée!