Émissions Toutes les émissions

L'écho de l'info

Du lundi au vendredi à 6h20

2min

Des familles accueillent des mineurs isolés en Vaucluse

Par le jeudi 10 novembre 2016
Podcasts : RSS
Mobilisation pour des mineurs isolés menacés d'expulsion à Avignon
Mobilisation pour des mineurs isolés menacés d'expulsion à Avignon © Radio France - Charlotte Lalanne-Labeyrie

Une manifestation a lieu ce jeudi à 10 heures devant la cité scolaire Mistral dans l'intra-muros d'Avigon. Elèves et professeurs soutenus par le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), apportent leur soutien à Mohamed Fofana.

Ce jeune garçon a 16 ans selon ses papiers d'identité, il est en classe de 3e, et risque l'expulsion. Se basant sur un test osseux, l'Etat estime qu'il est majeur.

Le collégien est hébergé dans des familles d'accueil le week-end, il passe la semaine à l'internat. D'autres familles se mobilisent en Vaucluse. Jean-Pierre Burlet a rencontré José et Evelyne qui accueillent deux autres jeunes Guinéens. Ils manifestent ce mercredi à Avignon.

Soriba et Selim sont arrivés en Europe via l'Italie, ils ont été pris en charge à Avignon par l'aide sociale à l'enfance, avant de les considérer, eux aussi, comme des majeurs. Pourtant, leur acte de naissance indique qu'ils avaient 15 ans et 17 ans à leur arrivée. Ils se sont retrouvés à la rue avant d'être accueilli chez ce couple vauclusien.

Faute de passeport, ils ne peuvent aujourd'hui ni quitter la France ni travailler. Ils sont pourtant scolarisés.