Émissions Toutes les émissions

L'écho de l'info

Du lundi au vendredi à 6h20

2min

Service civique : 70 missions à pourvoir en Vaucluse

Par le vendredi 16 septembre 2016
Podcasts : RSS
Emilie, Omar et Hind en service civique à la Ligue de l'Enseignement de Vaucluse
Emilie, Omar et Hind en service civique à la Ligue de l'Enseignement de Vaucluse © Radio France - Maxime Peyron

Ce vendredi, la Ligue de l'Enseignement organise un grand forum du volontariat a lieu à Avignon à la FabricA, de 13h30 à 17 heures.

Une vingtaine de structures propose 70 missions de service civique.

C'est un reportage de Maxime Peyron.

De quand date le service civique.

Le service civique ne date pas d'hier. Il s'est surtout amplifié à la suite de la disparition du service militaire en 1997. Cela s'appelait à l'époque le service civile volontaire. Et c'est en 2010 que Martin Hirsch jusqu'alors haut commissaire de la jeunesse a créé le service civique que l'on connait aujourd'hui.

Qui est concerné ?

Il concerne les jeunes entre 16 à 25 ans. C'est une forme amélioré d'engagement dans une association par exemple ou une collectivité .

Le jeune fera alors une mission d'intérêt général environ 25 heures par semaine où il sera rémunéré 580€ par mois. La durée moyenne reste de 8 mois au sein de la structure.

Parmi les missions les plus recherchées, l'accompagnement des enfants, ou des personnes âgées, ou encore des services en lien avec la culture.

Une mission pour reprendre confiance

Le service civique c'est aussi un bon moyen pour les jeunes de clarifier leurs envies, de prendre une année pour s'épanouir et de perfectionner ses compétences . C'est le cas d'Omar, 21 ans, en décrochage scolaire après un échec au bac. Il reprend confiance en lui grâce à ce service civique à la Ligue de l'Enseignement, et s'apprête à reprendre ses études.

"Je suis un peu timide de base. Et c'est ça qui est bien avec le service civique, c'est qu'on grandit, qu'on apprend quelque chose ! " Omar

Omar, bénévole au service civique