L'Eclairage Info de France Bleu Gironde

L'Eclairage Info de France Bleu Gironde
L'Eclairage Info de France Bleu Gironde

Les banques cherchent-elles à déserter la campagne girondine ?

La commune de Villandraut près de Langon pourrait bientôt voir disparaître son unique distributeur automatique de billets. La Caisse d'Épargne vient de mettre en vente le bâtiment. Dans le Médoc, la commune du Porge connait la même mésaventure avec le Crédit Agricole depuis juin dernier. Les banques cherchent-elles à faire des économies dans les communes rurales ?

"Les distributeurs ne sont peut-être pas assez rentabes, mais pour nous ils sont indispensables!" voici le message que les habitants et les élus du Porge et de Villandraut souhaitent faire passer.

Au Porge, le distributeur a été attaqué par des malfrats avant le début de la saison estivale. Deux mois plus tard il est toujours hors-service. Le Crédit Agricole ne semble pas pressé de le remplacer car il faudrait le sécuriser et cela couterait trop cher au vue de sa rentabilité . Ce DAB enregistrait 34 000 retraits par ans, la banque estime qu'il aurait été rentable à partir de 42 000 opérations.

A Villandraut, le distributeur automatique tourne à plein régime mais c'est un autre problème qui se pose. La Caisse d'Épargne cherche à se séparer de son ancienne agence bancaire, qu'elle avait fermé en 1998 et le DAB a toutes les chances d'être sacrifié lors de la vente.