- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Économie - Social
- A Cannes, un festival mondial autour du "bien-vieillir"
A Cannes, un festival mondial autour du "bien-vieillir"
Au Palais des Festivals, deux jours pour échanger les bonnes pratiques, découvrir les entreprises d’aujourd’hui et de demain consacrées au seniors.
Senior, acteur important de l'économie
1/3 de la population des Alpes-Maritimes a plus de 60 ans (elle a augmenté de 11% en 10 ans). En Région Sud, 28% des habitants sont sexagénaires et plus, et d’ici 2030, les plus de 75 ans devraient doubler. Le public senior dynamise de plus en plus le développement de l'économie locale ou nationale. C'est justement autour de cette cible que le Festival EcoSilver s'organise une nouvelle fois au Palais des Festivals de Cannes, les 18 et 19 septembre.
Être senior, ce n'est pas forcément être vieux !
Start-ups, investisseurs, collectivités locales, et autres acteurs locaux, nationaux et internationaux de la Silver économie (économie des seniors) se retrouvent pour cet événement mondial consacré au bien-vieillir. C'est aussi l'occasion de casser les codes, et rappeler que le marché qui concerne les seniors ne tourne pas forcément autour du médical ou de l'assistance à la personne. Fanny Lorillard, CCI Nice Côte d'Azur :
"On a des jeunes retraités actifs, donc des personnes qui ont besoin d'avoir une offre adaptée en fonction du tourisme, des loisirs, ou d'activités."
Et les entreprises azuréennes, alors ? On les retrouve évidemment au festival, justement en compagnie de la CCI Nice Côte d'Azur, avec un stand qui leur est consacré. 2 sociétés sont notamment mises à l'honneur :
- DANS LES PAS D'ALEXANDRE : Une société cannoise qui propose aux résidents d'EHPAD de découvrir des paysages, des randonnées via écran plasma ou casque à réalité virtuelle
- CHARLY'S FAMILY : entreprise niçoise qui permet de faire du lien social à travers la mobilité On y propose notamment des rencontres, ou des visites culturelles.
Rappelons que le FESTIVAL SILVERECO est accessible à tous.