BLEU NATIO WEB - Edito. Dominique Strauss-Kahn, jugé moralement infréquentable,reste pourtant très compétent selon un sondage...

L'édito de Jean-Laurent Bernard

Tous les jours, Jean-Laurent Bernard, le rédacteur en chef de France Bleu Provence, réagit à un fait d'actualité. Retrouvez son édito.

Un sondage BVA pour le journal le Parisien qui n'a d'ailleurs pas été publié.

La direction du journal reconnait que Dominique Strauss Kahn est arrivé en tête des personnalités qui pourraient faire mieux que François Hollande. Devant Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou Manuel Valls.

On peut comprendre et respecter le choix du Parisien. Dominique Strauss Kahn a quand même été cloué au pilori planétaire après ses frasques au Sofitel de New York et il est toujours en attente de jugement dans l'affaire du Carlton de Lille.

De toutes façons, personne n'imagine pour le moment un retour de l'ancien patron du FMI dans la vie politique française . Mais ce sondage signifie au moins deux choses. La première, François Hollande n'a pas convaincu de son efficacité sur le plan économique. Et c'est rien de le dire. La seconde, Dominique Strauss Kahn ne semble pas mis en cause dans ses compétences.

Dans un pays affecté par une crise qui n'en finit au point de grossir mois après les rangs de chômeurs et de pauvres, les français ne s'y trompent pas. Personne n'a oublié que Dominique Strauss Kahn était élu par les sondages avant même le début de la campagne présidentielle .

Comme si commençait à se dessiner une espèce de double regard sur l'ancien ministre. Celui d'un rejet durable tout autant pour des raisons 1000 fois évoquées que par volonté absolue de la classe politique d'éviter à tout prix le retour d'un concurrent qui les surclasserait dans bien des domaines.

L'autre regard, plus désespérant, celui du constat que nous manquons d'hommes et de femmes avec une stature nationale et internationale . Au point d'être tenté par l'amnésie.

Edito JL Bernard 05.03.14 - BLEU NATIO WEB

Partager sur :