L'édito de Jean-Laurent Bernard

BLEU NATIO WEB - Edito. Le gouvernement a-t-il raison de vouloir mieux encadrer les stages et l'apprentissage ?

L'édito de Jean-Laurent Bernard

Tous les jours, Jean-Laurent Bernard, le rédacteur en chef de France Bleu Provence, réagit à un fait d'actualité. Retrouvez son édito.

Le gouvernement a-t-il raison de vouloir mieux encadrer les stages et l'apprentissage ?

Oui pour les stages mais certainement pas pour l'apprentissage. Personne ne peut contester qu'il y a des abus dans les stages. Certaines entreprises exploitent purement et simplement leurs stagiaires en exigeant d'eux le même travail qu'un titulaire et cela pour moins de 500 euros par mois. Comme nous sommes dans un monde où la confiance peut toujours être trahie, le gouvernement n'a pas d'autre solution que d'encadrer les conditions d'un stage.

Le risque majeur c'est de voir les chefs d'entreprise qui sont réglos et parfaitement respectueux des stagiaires, jeter l'éponge devant les tracasseries administratives et les contrôles parfois plus stupides qu'efficaces. D'autant que l'accueil des stagiaires, leur accompagnement, leur vraie prise en charge professionnelle est souvent beaucoup plus compliquée dans une petite que dans une grande entreprise. Et il faut garder aussi cette liberté de former le stagiaire. La théorie ne suffit pas, il faut de la pratique.

Pour l'apprentissage, là encore, il est urgent de sortir des belles paroles pour assumer clairement un objectif de formation qui nous mettra au niveau de l'Allemagne. Les incitations, le niveau de recrutement, l'obligation de résultats, bref tout ce qui participe à la réussite de l'apprentissage doit être développé. Si l'apprentissage baisse en France aujourd'hui c'est une fois encore par manque de volonté politique. Ce n'est pas vraiment nouveau, depuis des années les gouvernements ne jurent que par l'apprentissage sans vouloir s'en donner les moyens.

Pourtant la preuve est faite que l'apprentissage et l'alternance offrent une réussite inégale...

Edito Bernard 20.02.14 - BLEU NATIO WEB