Webradio 100% Johnny Hallyday

Écoutez la webradio dédiée à Johnny Hallyday

France Bleu rend hommage à Johnny Hallyday. Découvrez avec notre webradio ses plus grandes chansons, mais aussi des rendez-vous et séries que nous avons consacrés au chanteur.

L'édito de Jean-Laurent Bernard

BLEU NATIO WEB - Edito. Le pacte de responsabilité, marché de dupes ou réelle chance pour l'emploi ?

Podcasts :
L'édito de Jean-Laurent Bernard

Tous les jours, Jean-Laurent Bernard, le rédacteur en chef de France Bleu Provence, réagit à un fait d'actualité. Retrouvez son édito.

Il faudrait parfois se décider à être optimiste mais reconnaissons que ça n'est pas évident.

Les derniers sondages confortent le mécontentement généralisé à l'encontre de la politique économique et sociale du gouvernement. Déçus à 80% les français sont plus que jamais dubitatifs des capacités de François Hollande et Jean-Marc Ayrault à retrouver le chemin de la création d'emplois.

Pourtant, sur le papier ce pacte de responsabilité n'est pas mauvais . Alléger les charges des entreprises en espérant des embauches est quand même un des leitmotiv du patronat depuis un certain temps. Pour le moment nous sommes dans l'ambiance bruyante de la signature de ce pacte. Rejeté par la CGT, accepté par le MEDEF, la CFDT et la CGC notamment.

La CGT furieuse de ce qu'elle estime être un chèque en blanc donné au patronat. On ne sort pas en France de cette opposition frontale qui rappelle jour après jour les fondamentaux de la lutte des classes. Avec un bel amalgame qui rassemble dans une même critique le comportement des grandes entreprises internationales et les PME qui sont la base de notre économie.

Les doutes légitimes posés sur des comportements boursiers de ces groupes planétaires ne peuvent plus affecter ces petites boites de 5 ou 10 salariés qui se battent 24h sur 24 pour équilibrer leur trésorerie, maintenir leur carnet de commandes et de temps en temps créer un emploi.

Une partie du redressement viendra de ces petites et moyennes entreprises. Les aider, les alléger n'est pas un crime, c'est simplement une question de survie . Cela s'appelle également la responsabilité.

EDITO JL Bernard 07.03.14 - BLEU NATIO WEB