L'édito de Jean-Laurent Bernard

BLEU NATIO WEB - Edito. Les espionnages de Patrick Buisson à l'Elysée, ridicules ou inquiétants ?

Podcasts :
L'édito de Jean-Laurent Bernard

Tous les jours, Jean-Laurent Bernard, le rédacteur en chef de France Bleu Provence, réagit à un fait d'actualité. Retrouvez son édito.

Inquiétants, forcément inquiétants.

Même si l'on n'est plus guère surpris par le fonctionnement chaotique de notre démocratie, même si les méthodes de voyous ne sont pas aussi répandues que l'on pourrait le croire, même si on se pince en découvrant l'amateurisme qui prévaut au plus haut niveau de l'état .

Les américains doivent bien rire après avoir été trainés dans la boue lorsque l'Europe, entre autre, a découvert le scandale des écoutes planétaires auxquelles se livrent les Etats-Unis. La prochaine fois, il leur suffira de passer un petit coup de fil à Patrick Buisson pour récupérer les enregistrements des réunions à l'Elysée.

Faut-il être fou ou inconscient pour se faire prendre dans ce genre de bricolage alors que toute la classe politique se fait clouer au mur du rejet jour après jour ?  La transparence et la moralisation de la vie publique ressemble plus que jamais ce matin à un enfumage généralisé . Est-il donc si difficile de rester normal et de recruter des professionnels honnêtes et compétents lorsque l'on prétend exercer le pouvoir ? Faut-il s'inquiéter de ces enregistrements qui pourraient relever du secret d'état voire de notre protection ?

Si l'écoute et la publication du contenu de ces réunions confirment que tous ces gens se détestent cordialement et n'hésitent pas à se critiquer sans retenue, tant pis pour eux.

Le drame de cet espionnage entre amis c'est l'onde de choc qui durera sans doute plus longtemps que les tempêtes de cet hiver . Ce sabordage que l'on retrouve au fil de toutes les affaires qui secouent la vie publique depuis des mois ne fait que conforter le mépris que nous devons avoir pour des tricheurs détestables.

Edito JL Bernard 06.03.14 - BLEU NATIO WEB