L'édito de Jean-Laurent Bernard

Edito - L'équipe de France de foot a-t-elle la double obligation des résultats et du comportement exemplaire ?

Podcasts :
L'édito de Jean-Laurent Bernard

L'équipe de France porte la lourde responsabilité de l'exemplarité. L'ambiance sur les terrains amateurs s'en ressentira. Trop de parents et d'enfants sont lassés de la violence dans le football amateur.

Faire oublier le fiasco sportif et moral de l'Afrique du Sud. Cette équipe qui peu à peu se fabrique une âme de groupe est au Brésil pour gagner des matchs bien sûr mais aussi pour offrir une image nette à ses supporters comme aux centaines de milliers de jeunes qui imitent les joueurs en rêvant sur les terrains de foot amateur. Passons sur le départ hier, les quelques dizaines de supporters avaient toutes les raisons d'être déçus lorsque les joueurs se sont cachés derrière une porte dérobée avant d'embarquer. Est-ce donc toujours aussi compliqué de faire montre d'une simplicité bonne pour le moral de tout le monde ? Quelques heures avant de s'envoler, une équipe de jeunes de l'OM s'est fait virer d'un tournoi international de foot à coté de Lille. Les marseillais avaient un comportement inacceptable sur le terrain comme dans leur hôtel. C'est de cela aussi dont l'équipe de France est responsable. Son exemplarité permettra demain sur tous les stades d'exiger de la tenue et du respect.

Le ras-le-bol des parents

Combien de parents ont fini par faire abandonner le foot à leurs enfants. Tous les dirigeants du foot s'en plaignent, les arbitres du dimanche matin en savent quelque chose, la justice est régulièrement saisie. C'est un chantier énorme qui impose d'apprendre à nos enfants la volonté de gagner et la manière d'être sur un terrain. A un âge où l'on collectionne les affiches de ses idoles, le coup de tête d'un Zidane, le morne dédain d'un joueur où le tacle assassin d’une star ont des conséquences redoutables et immédiates dans la galaxie football. En fait la mission de l'équipe de France est simple, ou presque, marier le rêve et la réalité.