Replay du vendredi 29 mai 2020

EMPLOI - Des bourses d'études pour devenir professeur d'occitan

- Mis à jour le

L'Office Public de la Langue Occitane propose une aide financière aux étudiants désireux de devenir professeurs des écoles de classe bilingues français-occitan dans le premier degré. Cette offre concerne la région Nouvelle Aquitaine.

L'Office Public de la Langue Occitane propose une aide financière aux étudiants pour devenir professeurs des écoles
L'Office Public de la Langue Occitane propose une aide financière aux étudiants pour devenir professeurs des écoles

Les enjeux. Depuis 2011, ces bourses ont aidé à la formation de 67 enseignants en classe bilingue de la région Aquitaine. Pour continuer la dynamique de création de postes et d'ouvertures de classes, on a besoin d'enseignants. Tel est donc l'objectif que s'est donné l'Office Public de la Langue Occitane ces dernières années. A l'heure actuelle, la volonté d'ouverture de l'éducation nationale existe bel et bien, mais on manque d'enseignants. Pourquoi ne pas postuler ?

Bourse et formation. D’un montant de 8 000 € sur deux ans, la bourse Ensenhar est une aide individuelle adressée aux étudiants souhaitant suivre cette filière et enseigner l'occitan auprès des enfants de 3 à 11 ans dans les écoles et filières bilingues. Cette bourse s’adresse aux étudiants inscrits en Licence 3 ou Master 1 qui souhaitent devenir professeur dans une école bilangue. L'expérience suivie depuis 2011 montre un taux de réussite encourageant. 

Votre candidature. A déposer avant le 15 juin 2020, les étudiants doivent déposer un dossier de candidature complet auprès de l'Office Public de la Langue Occitane. Vous trouverez sur le site les informations, les conditions et liste des formations éligibles. Les perspectives sont intéressantes, on retiendra que près de 10 000 élèves bénéficient d’un enseignement bilingue français/occitan dans les écoles maternelles ou élémentaires des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. C’est deux fois et demi plus  qu’en 2008.

Les candidatures sont à déposer avant le 15 juin 2020
Les candidatures sont à déposer avant le 15 juin 2020

Office Public de la Langue Occitane 26 avenue Maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9 tel 05 82 60 02 80