Replay du lundi 1 mars 2021

Formation : LA PROMO 16.18 de l'AFPA pour remobiliser les jeunes en décrochage scolaire

- Mis à jour le

LA PROMO 16.18 est un programme dédié aux jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans concernés par la mise en œuvre de l’obligation de formation. Le déploiement de La Promo 16.18 se fait en étroite collaboration avec les Missions locales dans le cadre du programme « Avenir en main 16.18 ».

PROMO 16.18 par l'AFPA
PROMO 16.18 par l'AFPA - Crédit/AFPA

LA PROMO 16.18, pourquoi ? 

LA PROMO 16.18 s’inscrit dans le cadre de l'obligation de formation et du plan de lutte contre la pauvreté, présenté par le Président de la République le 13 septembre 2018. La loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance », s’inscrit dans la continuité de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Cette loi crée l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans dès la rentrée 2020 et prend le relais de l’obligation d’instruction de 3 à 16 ans.  

LA PROMO 16.18, c'est quoi ? 

C'est un programme de mobilisation innovant de 13 semaines qui bénéficiera à 35 000 jeunes décrocheurs âgés de 16 à 18 ans, pour la période 2020-2021. L'objectif vise 70% de sorties positives et dynamiques à travers un engagement du jeune à l’issue du programme dans une des solutions existantes pour concrétiser son projet d’insertion professionnelle et sociale : accès à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée, accès à la formation, E2C, EPIDE service civique, poursuite de l’accompagnement en Garantie jeunes ou le cas échéant, retour dans un cursus scolaire.  

Le parcours

Ce programme inédit, créé sur mesure, en complémentarité des dispositifs existants, permet aux jeunes de vivre avec L'AFPA, l'Agence de Formation Pour Adulte, une expérience d’émancipation qui les éloigne temporairement de leur environnement territorial, social et familial. Il s’appuie sur un consortium inédit d’acteurs de l’accompagnement social, de l’éducation populaire, de la formation, de la découverte de l’entreprise, du parrainage de salariés, du sport, de l’art, de la culture et de la médiation scientifique et d’autres domaines, favorisant le développement individuel des jeunes. Ce programme est animé par une équipe pluridisciplinaire dédiée et inédite qui prend en compte les jeunes dans leur globalité 

Profils des jeunes accueillis 

LA PROMO 16.18 donne une nouvelle voie des possibles grâce à un autre type d’accompagnement pédagogique plus adapté. Avec le ce dispositif les jeunes aspirent à écrire leur projet professionnel, et se donnent les moyens de s’insérer socialement, pour se réconcilier avec leur avenir, révéler leurs rêves et leurs talents, dans un cadre de confiance ouvert à toutes les possibilités d’orientation. Par exemple, apprendre en s’engageant dans le cadre de missions en collectif au service des autres et notamment des populations les plus fragiles. Ce qui permet de travailler sur l’estime de soi, la cohésion de groupe, le pouvoir d’agir.  

Combien ça coute ? 

Un jeune intégré au dispositif ne paye rien ! Son repas du midi est pris en charge par l’AFPA et l’ensemble des sorties et activités du programme sont également prises en charge.

Comment intégrer le dispositif ?

Il suffit de se rapprocher de la mission locale la plus proche de chez vous en parlant du dispositif afin d’y être orienté :

  • AFPA de Pau, La Promo 16-18 
  • 37, avenue du Bezet 64 000 Pau
  • Elodie Aubry, Responsable La Promo 16-18 
  • Mail : elodie.aubry@afpa.fr 
AFPA de Pau
AFPA de Pau - Crédit/AFPA