Replay du vendredi 5 février 2021

AFPA / Formation de professionnels de santé comme les assistantes médico-sociales

- Mis à jour le

C’est notre rendez-vous avec notre expert formation Fabrice Marion. Durant cette crise sanitaire l’Afpa au Pontet participe à la formation de professionnels de santé comme les assistantes médico-sociale.

Assistante médico-sociale
Assistante médico-sociale © Radio France - DR Afpa

Avec l’Afpa dans le Vaucluse, on peut devenir le professionnel qui assure l’interface entre le monde extérieur et le monde médical grâce à une formation qui débute en avril. En effet, l’arrivée dans une structure médicalisée est toujours une situation stressante, pour les patients et leurs proches, c’est là qu’interviennent souvent en 1er les secrétaires assistants médico-sociales. 

La formatrice de l’Afpa enseigne donc les prises de rendez-vous, l’admission des patients dans les services de santé, en passant par la rédaction de comptes rendus médicaux et opératoires. 

On apprend aussi les conditions d’accès au secret médical et professionnel. A l’issu de la formation on peut obtenir un Diplôme professionnel qui permet donc de travailler dans de nombreux services de santé public ou privées. 

La formation de 7  mois qui débute en avril s’adresse aux demandeurs d’emplois elle est financée pour eux par Pôle Emploi et des personnes en reconversion professionnelle qui peuvent financées grâce à CPF – Compte Personnel de formation. On peut se renseigner auprès de l’Afpa en écrivant à recrutement.avignon@afpa.fr