L'emploi en Vaucluse

Du lundi au vendredi à 6h21

Najwa Dhimène et Fabrice Marion
Najwa Dhimène et Fabrice Marion © Radio France - DR Afpa

Favoriser l’intégration des étrangers par l'apprentissage du français à visée professionnelle

Diffusion du vendredi 15 novembre 2019 Durée : 2min

Notre expert Emploi-Formation évoque la possibilité de suivre des cours de français gratuit pour les personnes non-francophone qui en ont besoin pour décrocher un travail.  Dans le Village Afpa d'Avignon-le-Pontet il rencontre Najwa Dhimène en charge d'un dispositif appelé "Une voix-e vers l’emploi".

Principe : l’Afpa propose aux personnes primo-arrivantes d’origine non-européenne une formation sur mesure pour apprendre le français en rapport  avec un métier et faciliter ainsi l’accès à l’emploi.  «C’est ce qu’on appelle du français  à visée professionnelle ». Elle prévoit l’apprentissage du vocabulaire professionnel, une découverte des métiers qui recrutent comme aide de cuisine, employé polyvalent de restauration, aide à domicile, aide-ménagère et agent d’entretien des locaux. 

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, il faut justifier d’une carte de séjour et d’un Contrat d’intégration républicaine (CIR) signé depuis moins de 5 ans, avoir plus de 18 ans, et  besoin d’améliorer son français pour travailler.  

Ce même programme financé jusqu’en 2021  par le Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), Fonds européen géré par le Ministère de l’Intérieur, prévoit aussi une formation pour les professionnels de l’insertion. « Le but est de permettre à ces professionnels d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, d’identifier les ressources existantes à l’échelle du territoire, de développer le réseau et le partenariat ».
S’inscrire dans dispositif une voix vers l’emploi on rappelle l’adresse de l’Afpa : 56 avenue Emile Zola au Pontet. 

On peut écrire à unevoix-everslemploi-avignon@afpa.fr