L'emploi en Vaucluse

Du lundi au vendredi à 6h21

Fabrice Marion et Laurence Cecotto
Fabrice Marion et Laurence Cecotto © Radio France - DR DI

L'AFPA - Avec la VAE votre expérience mérite un Diplôme ou un Titre

Diffusion du vendredi 22 novembre 2019 Durée : 2min

Dans le rendez-vous du vendredi avec notre expert Emploi-Formation Fabrice Marion on évoque aujourd'hui la Validation des Acquis de l'expérience (VAE). Ce beau dispositif est décrit par Laurence Cecotto, référente VAE à l'Afpa d'Avignon-Le-Pontet.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ça intéresse les salariés d’entreprise, les demandeurs d’emploi mais aussi les non-salariés, commerçants, professions libérales, artisans, ou encore bénévoles et même les travailleurs saisonniers. La VAE est un dispositif qui permet de valider par un diplôme, l’expérience acquise dans un domaine d’activité. C’est quelquefois un moyen de booster sa carrière, son salaire ou ses responsabilités et ce, quelques soit son âge, son statut  ou son niveau de formation. 

Pour mieux aider à élaborer les différentes étapes à suivre pour monter son dossier de VAE, l’Afpa organise des réunions régulièrement dans ses centres. 

Laurence Cecotto explique aussi qu'elle "accompagne les entreprises qui souhaitent organiser des sessions de validation des acquis pour leurs salariés qui ont acquis une expérience et qui n'ont pas de diplôme ou de Titre professionnels correspondants".

Pour s’inscrire dans un parcours de VAE on peut aussi se rendre à l’Afpa : 56 avenue Emile Zola au Pontet.

Contact : vae.avignon@afpa.fr