Toutes les émissions

L'emploi

Du lundi au vendredi à 6h28 et 7h46

Pascal Philippe
Pascal Philippe - Fabrice Marion

Emploi Vaucluse - Une formation pour réaliser des décors de cinéma

Diffusion du mardi 2 octobre 2018 Durée : 2min

Notre expert formation Fabrice Marion rencontre Pascal Philippe directeur de l’Afpa d’Istres qui propose une nouvelle formation de fabrication de décors de cinéma. 

La fabrication des décors de cinéma demande un grand nombre de compétences spécifiques qui impliquent plusieurs métiers. Il peut y avoir notamment des maçons, des menuisiers, des maquettistes, des serruriers, des toupilleurs, des staffeurs. L’Afpa propose de se professionnaliser sur la partie menuiserie décor avec une nouvelle formation de menuisier-peintre décor de cinéma.

Pour s’inscrire dans la formation qui débute le 29 octobre, l faut « être manuel, bien évidemment »  « Ces stagiaires seront amenés à dessiner des plans, ensuite concevoir des gabarits, puis découper les différents panneaux de bois, les façonner et ensuite les assemblés. Une des contraintes particulière du cinéma, c’est que tous ces décors, doivent se démonter. En effet, ils doivent être préparés en atelier pour ensuite être transférés sur le plateau de tournage.

Mais il faut aussi avoir le sens artistique et être initié à la culture cinématographique. C’est pourquoi cette première formation est proposée en partenariat avec l’organisme CINEMAGIS qui enseigne la culture cinématographique. L’Afpa assurant la formation aux compétences techniques que sont la menuiserie et la peinture.  

« Il y a de vraies perspectives d’emplois parce que la Provence est de plus en plus terre de destination de films » poursuit M. Philippe. « Des studios de tournage de films sont très actifs entre Sète et Nice, comme à Martigues ou Marseille ». Cette première action se déroulera en grande partie dans les locaux de Provence Studios à Martigues mais également dans les locaux de l'Afpa d'Istres. 

La formation qui débute le 29 octobre est financée par Pôle emploi, dans le cadre des Actions de formation conventionnées (AFC). Inscription auprès de son conseiller Pôle Emploi ou de la Mission Locale.

L’Afpa renseigne en écrivant à : recrutement.istres@afpa.fr  -