Toutes les émissions

L'emploi

Du lundi au vendredi à 6h28 et 7h46

Nathalie Gagne, Proman
Nathalie Gagne, Proman - Fabrice Marion

L'Emploi en Vaucluse - Des recrutements et des formations pour les entreprises de la fibre avec Proman et l'Afpa

Diffusion du vendredi 2 novembre 2018 Durée : 2min

Notre expert formation, Fabrice Marion interview Nathalie Gagne de l'Agence pour l'emploi Proman pour évoquer des recrutements dans le secteur de la Fibre. 

Ça continue à recruter dans le secteur de la Fibre vous nous le confirmez ? 

Oui effectivement c'est un secteur de niche qui est en plein développement sur la région PACA et notamment sur les départements 13, 84 et 83. Cela résulte de la volonté des opérateurs institutionnels de développer le réseau de la Fibre. Ces derniers s’appuient et font appellent aux entreprises de la région experte dans ce domaine.

Combien de recrutement programmés avec Proman ?

Proman est le 1er acteur Français sur le territoire en terme de recrutement et de RH. Pour répondre aux nombreuses sollicitations, notamment sur les métiers de la fibre, PROMAN mène des actions ciblées, notamment de formation. A ce titre plusieurs actions de formation sont initiés en 2018 par Proman  et l'AFPA sur le bassin  pour former des monteurs cableurs FTTH. Une trentaine de personnes seront formées d'ici la fin de l'année par Proman. 

Quelle est l’opération de recrutement mis en place par Proman avec l’Afpa ? quelles articulations entre formation et entrée dans l’emploi ? 

L'AFPA , le Pôle Emploi et Proman ont mis en place un partenariat : 500 heures de formation sont dispensées à l'AFPA La Treille du 12/11 au 28/02 , avec des modules très pratiques sur le tirage de cables aérien, souterrain, le travail en façade, la connexion réseau et client, l'exploitation de plans pour tirages de cables intérieurs . Le CACES nacelle, l'habilitation électrique, l'AIPR, le permis EB (remorque) sont délivrés durant cette formation.  Tout le programme de formation ,validé et testé au préalable par les professionnels de la fibre,  permet d'assurer la mise à l'emploi dans ce secteur en tension en terme de compétences métier. 

Pourquoi les entreprises font appel à une Agence d’Emploi pour recruter ? Difficultés à trouver de la main d’œuvre qualifiée dans la fibre ? 

Les agences d'emploi sont les premiers témoins des évolutions de l'offre et de la demande, on est au cœur du réacteur ! C'est notre spécialité  de répondre aux demandes du marché. Faire appel à des spécialistes reconnus du recrutement, c’est s’assurer de trouver les profils nécessaires à l’activité. Ce gain de temps est aussi un confort pour les entreprises qui ont bien d’autres préoccupations. Quand le bassin d'emploi n'est plus en mesure de satisfaire les demandes, un des leviers est de former. PROMAN dans ce domaine est en mesure de mettre en place des actions ciblées et concrètes. La formation est un cercle vertueux qui permet de mettre en adéquation des besoins émanant de nos clients et des demandeurs d'emploi en recherche d'un métier qui aboutit sur un travail effectif et de plus porteur d'avenir. 

Quelles qualités et quelles compétences faut-il avoir pour exercer dans la Fibre ? 

Il faut avoir envie de travailler en extérieur , n'oublions pas que la fibre est tirée en ville, dans les rues, en campagne, sur des réseaux souterrains comme aériens et par tous les temps : pluie, vent, chaleur et avec  des environnements bruyants (circulation) parfois salissants ( regards ou tuyaux boueux ...). La sécurité est PRIMORDIALE : savoir se mettre en sécurité et savoir sécuriser son poste de travail. La notion de travail d'équipe est essentiel . Il faut être également précis et minutieux : la soudure des fibres nécessitent doigté et finesse. Le relationnel client est un élément important pour ceux qui sont amenés à intervenir chez les particuliers. C'est un vrai métier. 

Cette formation est ouverte à tous les demandeurs d'emploi qui sont titulaires du permis B , sont véhiculés et ont un niveau infra-bac cad qu'ils ne sont pas titulaires du bac ou un diplôme d'un niveau moindre. 

Une réunion d'information est programmée le lundi 5 novembre à l'Afpa d'Avignon-le-Pontet. On peut s'inscrire en écrivant à fibre.sud@afpa.fr