Toutes les émissions

L'emploi

Du lundi au vendredi à 6h28 et 7h46

Blandine Ott
Blandine Ott - Fabrice Marion

L'Emploi - Métiers du commerce : Opcalia propose des formations pour définir son projet professionnel

Diffusion du vendredi 7 décembre 2018 Durée : 2min

Blandine Ott d’Opcalia accompagne les entreprises en proposant des formations préalables à l’embauche -notamment avec l’Afpa. Elle est interviewé par Fabrice Marion, notre expert formation sur France Bleu Vaucluse.

Mme Ott explique que "Opcalia s’investit dans la pré-qualification des jeunes demandeurs d’emploi. Les jeunes qui veulent entrer dans un parcours d’alternance peuvent se préparer grâce à des formations de « pré-professionnalisation » en amont de contrat en alternance. Ce dispositif s’adresse à des jeunes sans qualification qui doivent s’imprégner des codes d’une entreprise, redéfinir leur projet professionnel, donner du sens à leur futur vie active. 

Formations et stages en entreprise durent entre 400 à 600 heures pour se préparer à un contrat en alternance. 

Les entreprises intéressées sont dans les secteurs du Commerce, industrie, fibre, etc. Ce dispositif peut leur permet d’embaucher en alternance des jeunes remis à niveau, dont le projet professionnel et validé. Le jeune est ainsi plus motivé.  

Des opérations coup de poing sont menées avec les Missions Locales, Pôle Emploi et l’Afpa. Ainsi dans le commerce, Opcalia propose le dispositif VenteAndJob de 600 heures, qui prévoit 120 heures en entreprises. Au programme de la formation : environnement commercial, bureautique, e-commerce, etc. Dans la fibre optique une opération a été menée avec l’Afpa et Orange.

Ces classes préparatoires favorisent l’emploi durable et le décrochage des jeunes qui doivent tenir le rythme lors de ce premier contrat en alternance. Ils sont plus assidus, motivés car après la formation ils ont les outils et les clés de l’entreprise. 

Pour intégrer ce dispositif VenteAndJob écrire à:  Mathieu.Capel@afpa.fr