Toutes les émissions

L'emploi

Du lundi au vendredi à 6h28 et 7h46

Caces
Caces © Radio France - Fabrice Marion

L'Emploi - Les certificats CACES nécessaires pour conduire un chariot auto-porté en toute sécurité

Diffusion du vendredi 29 mars 2019 Durée : 2min

Notre expert formation, Fabrice MARION, évoque les capacités d’aptitudes CACES avec son invité Françoise Nocentini. 

Ces capacités sont nécessaires pour travailler dans des entreprises qui ont besoin d'assurer du stockage. L’employeur doit prouver que ses salariés ont des capacités de conduite et qu’ils ont été formé s'ils doivent utiliser des chariots de manutention auto-porté. Une preuve qu’ils doivent fournir notamment en cas d’accident.

Qui est concerné ? 

Les salariés d’entreprises, mais aussi les responsables de toutes les entreprises qui utilisent des chariots de manutention autoporté pour les Entrepôts, Magasins, grandes surfaces et lieux de stockage. Le certificat CACES prouve qu’on sait conduire en toute sécurité. Ces habilitations peuvent concerner aussi des demandeurs d’emploi qui veulent se préparer pour intégrer un nouveau travail ou trouver plus facilement un emploi. 

Les formations CACES 

Il y a un entrepôt logistique à l'Afpa du Pontet pour se former dans les conditions réelles aux métiers de la logistique. Une dizaine de formations CACES sont proposées par l’Afpa avec une partie théorique et une partie manuelle. Elles sont d’une durée de 3 à 5 jours selon la catégorie 1, 3, 5. On peut également se former pour les renouvellements de certificats. 

Pour s’inscrire dans ces formations courtes on peut écrire à communication.paca@afpa.fr 

Et l’adresse du centre Afpa : 56 Avenue Emile Zola au Pontet.