L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Charlie Chaplin reçoit la légion d'Honneur des mains d'André Marie, le ministre de l'éducation
Charlie Chaplin reçoit la légion d'Honneur des mains d'André Marie, le ministre de l'éducation © Getty - Bettmann

Charlot reçoit la Légion d'honneur

Diffusion du mercredi 6 novembre 2019 Durée : 3min

Hommage à Charlie Chaplin lors de sa visite à Paris en 1952. Et plus précisément un 6 novembre, Charlot reçoit la légion d’honneur pour sa carrière unique de réalisateur et comédien, la cérémonie a lieu sur les Champs Elysée au théâtre des Ambassadeurs, rebaptisé depuis l’espace Pierre Cardin, Charlot devant un parterre de comédiens à rendre jaloux le festival de Cannes.  

6 novembre 1993, tirage au sort de la coupe de l’UEFA en quart de finale on prend les même et on recommence. Le PSG va affronter comme l’année d’avant le Réal de Madrid. Et le PSG qui va battre le réal : deux matchs, aller-retour d’abord en Espagne 3 à 1 pour les Madrilènes et exploit au retour 4 à 1, un scénario incroyable et qui va permettre à Paris d’accéder pour la première fois de son histoire en demi finale de coupe d’Europe, l’aventure s’arrêtera nette en 1993, défaite face à la Juventus de Turin. Le président de l’époque ? Michel Denisot. Et une fois de plus le PSG, décidemment ultra solide va gagner contre le Réal score final : 1 à zéro. Matche retour 1 partout et de nouveau battu en demi-finale face par Arsenal. 

Pour terminer, les kiosquiers parisiens sont en colères, c’était il y a deux ans le 6 novembre 2017. Il existe encore 370 kiosquiers à Paris, pour combien de temps ? La lecture sur Internet aura-elle la peau des vendeurs de journaux ? E tous cas en 2017,  ils n’étaient pas contents, en plus le remplacement par la mairie de Paris des vieilles échoppes par des nouvelles avait suscité la polémique.