L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Cécilia Sarkozy suivi de son époux en juillet 2007
Cécilia Sarkozy suivi de son époux en juillet 2007 © Getty - Xavier Rossi - Gamma-Rapho

Divorce présidentiel

Diffusion du vendredi 18 octobre 2019 Durée : 3min

Le 18 octobre 2007 à Paris, tout le monde s’en souvient, c’était je suis obligé de le dire, le bordel total. Et le mot est faible, grève des transports, bras de fer entre le président Nicolas Sarkozy et les syndicats, une grève déclenchée pour défendre les retraites et 12 ans plus tard, on ne prend pas les mêmes mais on recommence. C’est le mouvement perpétuel ! En attendant, toujours en retard au boulot, je compense pour partir plus tôt ! 18 octobre 2007, réaction des Parisiens dans la rue et sur les quais de la gare de Lyon. 

Alors le même jour et la même année que cette grève des transports, je rappelle la date, le 18 octobre 2007, l’Elysée annonce le divorce de Nicolas Sarkozy et de Cécilia. Ça avait suscité la polémique, l’opposition avait dénoncé cette annonce, accusant les médias de parler plus du divorce que de la grève, mais bref, ça fait longtemps qu’ils ne s’aimaient plus et les Parisiens toujours perspicaces en avaient bien conscience. 

Et puis c’était aussi un 18 octobre ; en 1980, les Parisiens jouaient contre Bordeaux au Parc des Princes. Une leçon de football, un festival signé Toko, Boubacar et Rocheteau, les Girondins étrillés 4 à zéro. Un Dominique Rocheteau aérien et intouchable qui va rendre fou Marius Trésor, pourtant un des meilleurs défenseurs du championnat. Une victoire qui permettra à Paris de se hisser à la troisième place derrière les cadors de l’époque, Nantes et St Etienne.