L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Le Palais de la Porte Dorée
Le Palais de la Porte Dorée © Getty - Bruno de Hogues - Gamma-Rapho

En 2017, l'inauguration de la Cité nationale de l'Immigration

Diffusion du jeudi 10 octobre 2019 Durée : 3min

Actualité du Paris Saint Germain en 1985. Le 10 octobre 1985, en championnat de France, le PSG affronte le FC Nantes. Les Nantais, troisième de ce championnat sont peut-être les seuls à accrocher un PSG en super forme et mettre en cause leur invincibilité, à la veille du match, interview de l'entraineur Gérard Houiller et du joueur arrière gauche Philippe Jeannol. Et Philippe Jeannol marquera un but suivi d’un autre signé Fernandez, score final 2 à 1 pour Paris. Les Canaries repartaient en Loire Atlantique un peu cui-cui. 

Concert parisien pour la suite, le 10 octobre 1989, Paul McCartney est à Bercy. Il n’avait pas chanté à Paris depuis 1976. Un événement, un public en délire, les anciens fans des Beatles et des Wings, les nouveaux fans de Paul et toujours des succès à la pelle.  

Pour boucler cette éphéméride du 10 octobre, 2017, il y a deux ans, inauguration de la cité nationale de l’immigration. Porte dorée dans le 12e arrondissement, si vous ne connaissez pas, c’est un palais art déco avec une façade de toute beauté, il y a 20 ans il y avait des œuvres d’art premier qui a servi à nourrir et renforcer la collection du musée Jacques Chirac quai Branly. Et ces derniers jours, la cour des comptes a rendu un référé sur le mauvais état du musée de l’immigration. Un vaste chantier de rénovation devrait débuter au printemps 2020.