L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Pierre Dac et Thierry Le Luron
Pierre Dac et Thierry Le Luron © Getty - Roboth François - Sygma

Les temps sont durs, votez MOU !

Diffusion du lundi 10 février 2020 Durée : 2min

Et aussi : Les 50 ans de Pierre Cardin et les jeunes du PSG

En 1965, les premières élections présidentielles au suffrage universel vont avoir lieu, de Gaulle l’a voulu ainsi, plusieurs candidats se présenteront. Le général pour sa propre succession, Jean Lecanuet, François Mitterrand et ôh surprise, le 10 février 1965, c’est l’humoriste Pierre Dac, qui bien avant Coluche, annonce sa candidature au poste suprême en créant un parti politique qui va s’appeler le MOU, le slogan : les temps sont durs, votez mou ! Conférence de presse oblige aux Deux ânes. Pierre Dac qui quelques jours plus tard jette l’éponge, pour ne pas faire d’ombre au Général de Gaulle un peu pressé par l’Elysée, il faut dire que l’humoriste avait été une des voix pro gaullistes de radio Londres.

Toujours un 10 février, en 1997, Pierre Cardin fête ses 50 ans. Dans la mode, le grand couturier a démarré sa carrière en même temps qu’Yves saint Laurent ou Karl Lagerfeld, il a opéré une révolution dans le monde de la mode, à une époque, où seul Paris, dominait le monde.  

Nous avons retrouvé dans les archives de l’INA un magazine de sport Du 10 février 1976, présenté par Georges Decaunes, le papa d’Antoine. Il est entouré sut le plateau de l’émission de François Brisson formé au Paris Saint Germain, en 1976, il a à peine 18 ans, il aura une carrière très honorable François Brisson, en équipe nationale, au PSG, puis à Lens, Lyon et Strasbourg. Et dans l’émission il y a aussi Pierre Alonso, entraîneur adjoint et chargé de l’entrainement des jeunes du PSG.