Replay du lundi 23 septembre 2019

La grande croisée

- Mis à jour le
Des immeubles Haussmanniens à Paris
Des immeubles Haussmanniens à Paris © Getty - Marcaux

Avez-vous déjà entendu parler à Paris de la grande croisée ? C’est lié à la modification du plan de Paris par le préfet Haussmann. Il y a 10 ans pile, le 23 septembre 1991, France Culture proposait une émission spéciale depuis le pavillon de l’Arsenal à ce Paris moderne voulu par Napoléon III et façonné par le baron Haussmann. En 1840, la rive droite et la rive gauche de Paris sont deux mondes et Georges Eugène Haussmann, grand fonctionnaire de la ville de Paris créé la grande croisée : relier le centre de Paris et toutes les gares de la capitale. Jamais Paris n’aura connu autant de transformation et mêmes les travaux actuels de circulation, permettez-moi l’expression c’est de la gnognotte. 

Nous ne quittons pas le monde de l’urbanisme, le 23 septembre 1969, dans le journal d’Yves Mourousi est invité le monsieur propreté de la ville de Paris. Il s’appelle Jean Maillet, responsable du nettoiement de Paris, on écoute le lancement d’Yves Mourousi et je vous explique après. Jean Maillet au micro d’Yves Mourousi, on l’appelait ce monsieur le « Malraux des trottoirs ». La classe non ! Et en 1969, à Paris, Jean Maillet était à la tête de 500 fonctionnaires -on disait cantonnier à l’époque-, et il n’y avait pas encore de petites voitures aspirateur pour nettoyer les caniveaux, c’était de simples balais et il y en avait à Paris 400 000, énorme non ? 

Football pour terminer, en 2012, le 23 septembre, le PSG va dominer Bastia sur son terrain en Corse, score final : 4 à zéro. La fin du match, il y aura des incidents et le président du club de Bastia, Pierre Marie Geronimi n’est pas content du tout vis-à-vis de la police, franc parlé assez cocasse. 

Mots clés: