L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Bernadette Chirac et Xavière Tibéri lors de la campagne de Jacques CHirac en 1977
Bernadette Chirac et Xavière Tibéri lors de la campagne de Jacques CHirac en 1977 © Getty - Jacques Pavlovski - Sygma

Et Chirac pris Paris

Diffusion du lundi 20 janvier 2020 Durée : 2min

Une candidature qui sonne comme une défiance de la Présidence

Bientôt les Parisiens seront appelés à élire le futur maire de Paris. Les votes auront lieu dans les mairies d’arrondissement et les bureaux de votes les 15 et 22 mars prochain. L’occasion pour nous de revenir sur l’élection du premier maire de la capitale en 1977, vous savez que Paris avant était gérer par le préfet de la Seine et donc ce 20 janvier 1977, c’est Jacques Chirac qui créé la surprise en se présentant.  À droite, les couteaux sont sortis… Reportage de Michèle Cotta. 

Et oui parce que le président de l’époque en 1977, Giscard d’Estaing et son premier ministre Raymond voyaient d’un très mauvais œil cette candidature de Chirac surnommé le bulldozer pariant plutôt sur le plus consensuel Michel d’Ornano, alors ministre de l’industrie. 

Mais Jacques Chirac s’en fiche comme de sa première bicyclette à quatre roues, il veut la mairie de Paris et dans un de ses discours fameux, en ignorant Michel d’Ornano, il défie le secrétaire du parti socialiste : François Mitterrand. 

Mitterrand bien sûr déclinera l’invitation de Jacques Chirac, il n’y aura même pas de candidat PS. La suite on la connait : mars 1977, Jacques Chirac est élu maire de Paris, devançant largement tous ses adversaires : d’Ornano, Henri Fizbin pour le parti communiste, Brice Lalonde pour Paris écologie et un certain Jean Marie Le Pen pour le front national.