L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Esmeralda (Gina Lollobrigida) et Quasimodo (Anthony Quinn) dans Le bossu de Notre Dame de Jean Delannoy
Esmeralda (Gina Lollobrigida) et Quasimodo (Anthony Quinn) dans Le bossu de Notre Dame de Jean Delannoy © Getty - Sunset Boulevard - Corbis Historical

Inoubliable Esmeralda

Diffusion du mercredi 30 octobre 2019 Durée : 3min

Et aussi : le déménagement du PSG et le passage à l'heure d'hiver

Gina Lollobrigida, l’inoubliable Esméralda dans Notre Dame de Paris rendait visite aux Parisiens le 30 octobre 1959. Gina Lollobrigida est à Paris pour inaugurer le même jour le grand écran du Gaumont Palace, un écran de 24 mètres sur 12, 300 mètres carrés. Le Gaumont Palace malheureusement démoli quelques années plus tard en 1973, heureusement, il nous reste Gina Lollobrigida !

Football où nous balayons dans cette éphéméride 50 ans de l’histoire du PSG, le 30 octobre 2004, les dirigeants parisiens envisage de quitter le camps de Loges à Saint Germain en Laye. Et oui ça remonte déjà à 15 ans, les perspectives de départ s’intensifiaient, point de chute étudié à l’époque : Le Celle St Cloud, Auteuil et même Meudon, à moins à moins d’une extension juste à côté sur un terrain militaire.

2004-2019, il aura fallu 15 ans pour prendre une décision, c’est officiel, tout le staff du PSG va déménager de Saint germain en Laye pour Poissy. 30 ocobre 2010 pour conclure, comme chaque année depuis 1975, on remet les pendules à l’heure. Et on recule les aiguilles d’une heure comme chaque hiver, pour des raisons d’économie d’énergie, comme ça c’est fait samedi dernier ; ça hérisse une grande partie de la population, remarquez là, on gagne une heure de sommeil. Réaction des Parisiens sur les Champs Elysées en 2010.

Alors après la grande consultation citoyenne, rappelons que 84% des français avaient voté en 2018 pour l’arrête du changement d’heure, que va-t-il se passer ?  Il va falloir que tous les pays européens règlent leurs montres à la même heure ? Oui c’est tout à fait ça mais vu la complexité que nécessite une telle coordination entre les Etats-membres (27 pays que comptent l’union européenne) un éventuel changement d'heure n'interviendrait pas avant 2021. Parce que vous voyez dans cette affaire chacun voit midi à sa porte !