L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

"J'accuse" - La Une de l'Aurore écrite par Émile Zola
"J'accuse" - La Une de l'Aurore écrite par Émile Zola © Getty - Time Life Picture

J'accuse

Diffusion du lundi 13 janvier 2020 Durée : 2min

Et aussi : le rock aux Zenith et les ultras à la lanterne

Nous remontons dans cette éphéméride de Paris le 13 janvier 1898. Un article est publié ce jour-là et qui va bouleverser la société  parisienne durant une petite dizaine d’année. Ce 13 janvier 1898, dans  le journal l’Aurore parait le célèbre « J’accuse » écrit par Emile Zola.  Rappel bref des faits, le jeune capitaine  Dreyfus est accusé à tort d’espionnage et condamné à la dégradation et à  la déportation. Son seul mal : être juif, alsacienne et fortuné. Pour la célébration de la publication de l’article J’accuse d’Emile Zola, le 13 janvier 1948, Jacques Zola son fils est invité à la radio.  

13  janvier 1984, à la Villette dans le XIXe arrondissement, inauguration du Zénith de Paris. Enfin une grande salle de spectacle destiné au rock, surnommé à  l’époque le Beaubourg du rock, l’initiative vient de Jacques Lang et  François Mitterrand. Au programme de cette première soirée : Charles  Trénet et Jacques Higelin. 

Et puis pour conclure cette éphéméride, le 13 janvier 2011, après les graves problèmes causés  par les ultras du PSG, les abonnements dans les tribunes virages sont de nouveau à la vente. Dans le cadre d’un plan anti violence déployé par les dirigeants du PSG et par son président  Robin Leproux, Des abonnements aléatoires sont vendus, où l’on ne choisit pas sa place. Les supporters en 2011 sont mitigés.