L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Jaruzelski reçu à l'Élysée par François Mittterand le 04 décembre 1985
Jaruzelski reçu à l'Élysée par François Mittterand le 04 décembre 1985 © Getty - Patrick Aventurier - Gamma-Rapho

Jaruzelski à L'Élysée

Diffusion du mercredi 4 décembre 2019 Durée : 2min

Et aussi : les vitrines de noël à Paris et les analyses de Matuidi

C’est un grand démocrate qui invité à Paris le 4 décembre 1985. Oui enfin c’est vite dit, le général Jaruzelski, dernier dirigeant du régime communiste polonais, est reçu en visite officielle à l’Elysée par le président Mitterrand. Et on ne peut pas dire que ce fut un rendez-vous réussi, on est en 1985, le rideau de fer existe encore, on sent de très légères ouvertures mais le mur de Berlin n’est pas encore tombé, l’union soviétique veille au grain, bref les diplomates français ne sont pas à la fête. 

Société et loisir, le 4 décembre 2000, c’est bientôt les fêtes de Noël et les traditionnelles décorations des grands magasins sont installés. C’est le succès des vitrines, poussez pas y’en aura pour tout le monde, les yeux des enfants brillent tandis que les parents pleurent et pas forcément de joie. 

Pour terminer, PSG for ever, nous revenons sur le match du 4 décembre 2014, Lille-PSG. Avec les commentaires et les analyses de Laurent Blanc entraîneur et Blaise Matuidi milieu de terrain. Score final 1 partout Lille PSG c’était le 4 décembre 2014.