L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

L'exposition Jeff Koons au Centre Pompidou en novembre 2014
L'exposition Jeff Koons au Centre Pompidou en novembre 2014 © Getty - Picture alliance

Jeff Koons à Pompidou

Diffusion du mardi 26 novembre 2019 Durée : 3min

En 1983, la Chine commençait à s’éveiller tout doucement mais côté liberté ce n’était pas encore la grasse matinée ! Rappelons l’affaire du 26 novembre 1983, où un incident diplomatique a bien failli avoir eu lieu entre la France et la Chine. Une jeune artiste peintre Lich Wang atterrit à l’aéroport de Roissy ce 26 novembre 1983 après deux ans d’emprisonnement et de camp de rééducation dans son pays. Pour quel motif ? Pour être tombée amoureuse d’un ambassadeur français à Pékin, les Chinois avaient vu rouge mais l’opinion publique et la diplomatie française ont poussé les autorités chinoises à libérer, l’histoire se termine bien, demande de mariage à l’aéroport de Roissy, on n’a pas l’assurance que les invités ont jeté du riz sur les mariés.  

Dans le landerneau football, le 26 novembre 2011, c’est au PSG qu’a lieu le transfert le plus onéreux de l’année. Javier Pastoré, Argentin de souche et de cœur a signé au PSG en 2011, la somme est plus que coquette, voir stratosphérique, 42 millions d’euros un record pour l’époque, et bien sûr le truc important désormais pour Pastoré alias el Flaco : marquer des buts ! Et il va bien remplir sa mission. Pastoré, 42 millions d’euros revendu en 2018 à l’AS Roma 24 millions !!! Et à propos de gros sous, voici l’artiste dont les œuvres sont les plus chers au monde qui expose à Paris le 23 novembre 2014.

Jeff Koons, un provocateur, on adore on abhorre mais le peintre plasticien ne laisse jamais indifférent, exposition au centre Georges Pompidou. Voilà Jeffs Koons à Paris en 2014, et si Andy Warhol peignait des Dollars c’est bien Jeff Koons qui les ramassent.