L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

L'hOrloge de la Gare de Lyon
L'hOrloge de la Gare de Lyon © Getty - Vincent Jacquesson - EyeEm

La plus grande horloge de Paris

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 2min

Et aussi : Denisot en difficulté et Woody Allen dans les beaux quartiers

Ce matin, on remonte le temps et on remonte les pendules, 12 février 1943, à la gare de Lyon à Paris ont lieu des travaux de rénovation de la grande horloge, vous savez sur le beffroi de la gare, au passage, il s’agit de la plus grande horloge de Paris, 6 mètres de diamètre, la grande aiguille, longueur : 4 mètres, la petite, 2 mètre, 8, avec ça on distingue l’heure à 300 mètres même si on a pris une cuite en face de la gare de Lyon à la brasserie le cadran…. 12 février 1943, plus de temps à perdre, les travaux commencent.

On a remonté la pendule et Michel Denisot, lui, remonte les bretelles à ses joueurs, le 12 février 1996. Après la défaite en championnat du PSG face à Montpellier, trois à deux alors que les Parisiens  menaient deux à zéro. Paris n’a été que l’ombre de lui-même, pire l’ombre de son ombre, l’ombre de sa main, l’ombre de son chien, Alors le président Denisot tire la sonnette d’alarme. Bon après ce réglage des vis platinés et cette mise au point signé Denisot, le PSG se refera la cerise face à Strasbourg, en 1996 et terminera deuxième du championnat.  

Pour terminer, le 12 février 1997, début du tournage dans la capitale du film de Woody Allen « Tout le monde dit I love you » comédie sentimentale tourné à New York, Venise et Paris et notamment dans un petit hôtel chic de la place Vendôme, le Ritz. Bah oui alors vivre au Ritz à l’année, comme dans Hemingway l'écrit dans Paris est une fête, pourquoi se faire du souci ?