L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

La terrible vague de froid à paris en janvier 1987
La terrible vague de froid à paris en janvier 1987 © Getty - Éric Bouvet - Gamma-Rapho

La vague de froid

Diffusion du jeudi 23 janvier 2020 Durée : 3min

Et aussi : le PSG petit poucet et la circulation différenciée

C’est une vague de froid sans plutôt coriace qui s’abat sur paris et l’île de France, je ne sais pas si vous vous en souvenez mais janvier 1987 avait été frisquet, le troisième hiver le plus froid à Paris depuis 1945, deux autres mois de janvier ultra froid enregistrés par Météo France ? 1963 et 1985. Du coup le 23 janvier 1987, les pompiers parisiens sont à la manœuvre. 

Le club de Paris st Germain a 50 ans, nous revenons dans cette éphéméride sur l’histoire rebondissant de ce club, 23 janvier 1994, un épisode amusant, c’était les 32e de finale de la coupe de France entre le PSG et le petit poucet de la coupe, la côte chaude de St-Etienne, un club sportive vieux de 100 ans qui évolue dans la banlieue de St Etienne et qui se jour-là va, grâce au PSG,  les honneurs de jouer dans le stade mythique Geoffroy Guichard. C’était un évènement pour la côte chaude, si bien que le curé du village, supporter numéro 1,  a avancé la messe pour que tous les paroissiens puissent assister à la rencontre. Aie aie, aie, pas de miracle malgré les prières de du père Louis Largeron et les hosties vitaminées qu’il avait offert aux joueurs de son équipe favorite, promenade de santé pour le PSG, David Ginola et ses coéquipiers ont crucifié les joueurs de la côte chaude de Saint Etienne : 10 à zéro, amen.

Transport parisien pour terminer, le 23 janvier 2017, mise ne place pour la première fois de la circulation différenciée qui remplace la circulation alternée à Paris ; alors là ça été un jolie petit, permettez-moi l’expression, bordel, au début les automobilistes parisiens n’ont rien compris, et même maintenant on n’est pas sûr !