Toutes les émissions

L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Le pont neuf emballé par Christo
Le pont neuf emballé par Christo © Getty - Eye Ubiquitous - Universal Images Group

Le Pont neuf est emballé

Diffusion du jeudi 13 septembre 2018 Durée : 3min

13 septembre 1985, culture : emballé c’est pesé ! Paris découvre pour la première fois l’art de la performance et c’est rien de le dire, ça démarre très fort avec le Pont Neuf emballé comme un vulgaire paquet !

Et en 1985 dans la capitale, ça a fait couler autant d’encre que de l’eau sous les ponts de Paris. C’est l’œuvre de Christo, un projet bien ficelé, Christo avait déjà empaqueté un musée à Chigago, le monument de Léonard de Vinci à Milan, le Reichstag de Berlin et le Pont Neuf à Paris. 

Société, 13 septembre 2012, Paris contaminé par l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Au champs de Mars, une manifestation d’agriculteurs est organisé par la confédération paysanne en faveur de l’arrêt du projet. Les Parisiens ont déjà Orly, le Bourget et Roissy, alors Notre Dame des Landes, ça leur un peu au-dessus de la casquette 

Je ne sais pas si on a entendu bêler ce mouton à l’Elysée, en tous cas le projet a été définitivement abandonné.  

Transports parisiens : 13 septembre 2013, la mairie de Paris et Vincent Bolloré mettent en service des voitures électriques pour les Parisiens. Sur le papier, c’est une bonne idée qui roule, dans la réalité, c’est autre chose

Roulez roulez petit bolide, 1800 voitures électriques en libre-service à Paris, ça s’appelle autolib : sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J’écris ton nom, Auto lib. Copyright Paul Eluard… 

Et 5 ans plus tard, fin du contrat et disparition des Autolib première génération ! Pour terminer 22 septembre 2014, il y a 4 ans, c’est la techno parade à Paris, 16e édition… 

De Bastille à Nation (tou tout ou tou) tel des mélopées africaine aux confins de l’Oubangui-Shari, moitié zoulou, moitié street top, pour faire des dab sur de la tecto / nik, top of the pop BDR jusqu’au bout de la tuine, c’est parti mon kiki….