L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

La Tour Eiffel en construction
La Tour Eiffel en construction © Getty - Bettmann

Le restaurant des ouvriers de la Tour Eiffel

Diffusion du vendredi 10 janvier 2020 Durée : 1min

Avant l'implantation du Jules Verne au 2nd étage

Le 10 janvier 1888, le premier étage  de la Tour Eiffel est terminé, prouesse technologique signée Gustave  Eiffel, il ne lui reste qu’une petite année pour livrer sa tour, clou de  l’exposition universelle de 1889. Alors ce qui est amusant dans cette  étape de construction intermédiaire et vous  allez l’entendre, Gustave Eiffel a l’idée de créer un restaurant au  premier étage pour que les ouvriers puissent manger mais aussi pour  gagner du temps, éviter qu’ils ne descendent en bas de la tour pour la  pause déjeuner, astucieux, non ? 

Du haut de la tour Eiffel, on aperçoit tout Paris et si l’on regarde bien côté Boulogne Billancourt, on voit le stade ovale du Parc des Princes où officie, bien sûr, les joueurs du PSG et dans les 50 ans de la saga du PSG, nous y sommes 1970 /  2020, parmi les entraineurs et les présidents emblématiques, il y a eu  Gérard Houiller et Francis Borelli, et le  10 janvier 1970, Borelli rappelle Houiller, une fois de plus pour  entraîner le club, entre les deux c’était je t’aime moi non plus. 

Et puis nous sommes en 1990, reportage ce 10 janvier à la télévision, les Champs Elysées changent  de physionomie. Les commerçants s’inquiètent de l’image dégradée des Champs, due en partie à  l’installation  galopant de la restauration rapide, présentation du sujet le 10 janvier  1990, Hervé Claude, vous vous rappelez Hervé Claude avec sa moustache.