L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Leon Zitrone
Leon Zitrone © Getty - Philippe Le Tellier - Hulton Archive

Léon Zitrone monsieur téléphone

Diffusion du vendredi 25 octobre 2019 Durée : 3min

Patrimoine national, Léon Zitrone, journaliste, présentateur, animateur d’Inter-ville, traducteur russe pour Brejnev, Léon Zitrone une légende audio-visuelle. Et ce 25 octobre 1985, Léon est le monsieur téléphone dans un spot publicitaire. Léon annonce le changement d’indicatif. Tous les Français et tous les Parisiens sont désormais connecté, tous les foyers ont leur téléphone en 1985, il y a une certaine saturation et pour simplifier, les postes et télécommunications organisent une refonte totale des indicatifs, Zitrone dans le journal de Bernard Rapp fait preuve de concision et de pédagogie, nos sans mal. Bon ce n’est pas super clair, Bernard Rapp demande à Léon de réitérer l’information. 

Automobile pour la suite de cette éphéméride, après 40 ans de  bons et loyaux service, l’usine Citroën d’Aulnay sous-bois dans la Seine Saint Denis ferme ses portes le 25 octobre 2013. Une usine dernier cri, qui avait elle-même remplacé les usines de Javel sur les quais de Seine dans les années 70, Robotisation, modernisation, ont eu raison de l’usine Citroën d’Aulnay. 

Et pour terminer football et parlement français font bon ménage, le 25 octobre 2018, il y a un an pile, reportage sur France 2 consacré au club de supporter à l’Assemblé nationale et au Sénat. Comme quoi le foot est universel, sur les bancs du palais Bourbon et du palais du Luxembourg, on supporte où le PSG, ou Marseille.