L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

 Michel Polnareff et Johnny Hallyday avant le concert de Polnareff à l'Olympia en 1972
Michel Polnareff et Johnny Hallyday avant le concert de Polnareff à l'Olympia en 1972 © Getty - James Andanson - Sygma

Les fesses de Polnareff

Diffusion du mardi 8 octobre 2019 Durée : 3min

Michel Polnareff affiche ses fesses en 1972 à Paris. Le 8 octobre 1972, une affiche en forme de provocation ou de revanche, et qui annonçait son prochain spectacle à l’Olympia. Une affiche sur fond rouge avec un seul titre « Polanrévolution ». on voit Polnareff habillé par Paco Rabanne avec un grand chapeau de vieille lady anglaise, des étoffes et surtout il montre ses fesses. Partout dans les rues de Paris, les abribus, les colonnes Morris, 6000 affiches placardées. Et ça vaudra à l’artiste une condamnation au tribunal correctionnel pour attentat à la pudeur.

Et lors de la première à l’Olympia, au tout début du concert, une fille du Crazy Horse Saloon, déguisées en Polnareff arrivent sur scène, de dos, elle baisse son pantalon, c’est beau c’est magnifique, en référence à la polémique qui enfle à tel point que le journal télévisée dans un micro trottoir demande l’avis des Parisiens. 

Après les fesses en plein jour de Michel Polnareff, la face cachée de Cergy Pontoise. Inauguration le 8 octobre 1994 de Cergy le Haut après des années d’errance et l’idée d’une nouvelle ville en 1970. Un projet, symbole de la société de consommation, en 1970, 460 000 logements sont construits et seulement 170 000 personnes viendront s’installer. On revoit le projet en 1994, plus adaptée à la société, avec d’autres symboles pour l’inauguration : une clé géante et une chaîne humaine de six kilomètres de long. 

Football pour terminer cette éphéméride, PSG Marseille, le classico ce 8 octobre 2012, score final 2 à 2, et en 2012, la star incontestée de PSG, c’était ? Zlatan, évidemment. Zlatan Ibraimovitch qui marquera les deux buts pour le PSG dont une talonnette exceptionnelle et un coup franc à plus de trente mètres. Du grand art.