L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

La grogne des lycéens en novembre 1990
La grogne des lycéens en novembre 1990 © Getty - Alexis DUCLOS - Gamma-Rapho

Les lycéens en veulent à Jospin

C’est un cargo qui coule en pleine mer à cause d’un iceberg, les marins sautent dans l’eau très froide, miraculeusement il y a un paquebot juste derrière, les marins sont sauvés très rapidement. Le commandant du paquebot réunit tous les survivants et dit « bienvenue sur le Titanic ». C’est spirituel et ça permet de rappeler que le 11 novembre 1974, c’est le jour de la naissance de Léonardo DiCaprio, le héros du film le Titanic. Avec cette chanson de Céline Dion, la beauté de l’héroïne Kate Winslet. DiCaprio est pas mal non plus. Surtout quand il déclame qu’il est le maître du monde !

Toujours un 11 novembre mais cette fois en 1990, les étudiants de province montent à Paris pour une énorme manifestation. C’était la fronde contre le ministre de l’éducation nationale Lionel Jospin. Les jeunes lycéens trouvent leurs bahuts désuets, ils demandent l’embauche de professeurs supplémentaires, l’allègement des classes. Et partout en France c’est la grogne : à Montpellier,  Toulouse,  Lille,  Rennes avec partout ce slogan « Nous voulons, nous aurons, des gommes et des crayons ! » Ecoutez ce jeune Valentinois de Valence dans la Drôme venus spécialement à Paris pour manifester. 

Et puis pour conclure le 11 novembre 2000, carnet noir la France apprend avec tristesse la disparition d’une grande figure politique et de la résistance : Jacques Chaban-Delmas. Maire de Bordeaux de 1946 à 1995, président de l’assemblée nationale et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 1974.