L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Les bus à ciel ouverts pour contempler Paris
Les bus à ciel ouverts pour contempler Paris © Getty - Walter Zerla

Paris, la ville des amoureux

Diffusion du vendredi 14 février 2020 Durée : 3min

Et aussi : le sacre de Bellino et l’affront de Leonardo

Merveilleuse Saint-Valentin à toutes les Parisiennes et les Parisiens, nous vous offrons une petite balade avec des nouveaux cars pour touristes, ils font leur apparition le 14 février 1958 ! Et on voit passer aujourd’hui ces cars à impériale entre le Louvre et la Tour Eiffel, entre l’Arc de triomphe et Trocadéro, avec une horde de touristes, Japonais, Allemandes, Américains, beaucoup moins de Chinois en ce moment, et bien sachez que le premier car de ce style est vieux de 62 ans. 

Au trot attelé c’était un crac, le 14 février 1977, le cheval Bellino II remporte le grand prix d’Amérique à l’hippodrome de Vincennes, il était surnommé par les turfistes le rouleau compresseur. Léon Zitrone, est ce que vous avez les rapports ? Ah mince, il va falloir attendre… Bellino II qui après sa victoire à Vincennes ce 14 février 1977 sera reçu deux jours plus tard en direct dans le journal d’Yves Mourousi, Bellino II gagnera dans la foulée le grand prix de Paris.

Pour terminer, le 14 févier 2001, le PSG, décevant, est attendu au tournant, ils sont en coupe d’Europe, dans deux jours, déplacement à Milan. La politique s’en mêle, on est en pleine campagne municipale et certain candidats, dans leur programme, veulent réduire la subvention attribuée au PSG, alors, à l’image du capitaine du Paris Saint-Germain Frédéric Déhu, il faut se remonter les manches et même le short. La poisse, Paris a dominé durant toute la rencontre mais n’obtient qu’un match nul à Milan, 1 partout, but pour les Parisiens signé Anelka et pour Milan, un certain Léonardo. Paris qui sera finalement éliminé de cette coupe cette année 2001.