L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

La colonne de Juillet
La colonne de Juillet © Getty - James Leynse - Corbis Historical

Plus jamais de Roi pour diriger la France

Diffusion du mercredi 26 février 2020 Durée : 3min

Et aussi : Paris devant les Girondins et le dernier bec de gaz

Il neigeait sur Paris ce 26 février 1948, pour célébrer le centenaire de la révolution de 1848, la troisième après celle de 1789 et 1830. Les Parisiens en en ras la casquette, ils veulent des réformes, il le crie dans les rues de Paris, Lamartine, Ledru Rollin, Arago proclament la deuxième république, le roi Louis Philippe abdique, depuis cette date, il n’y aura plus jamais de roi pour diriger la France. Bientôt Napoléon III deviendra président de la république, voilà pour l’histoire et 100 ans plus tard, donc 28 février 1948, C’est le président Vincent Auriol qui célèbre cette révolution place de la Bastille. 

26 février 1964, un petit événement passe inaperçu, le dernier bec de gaz en service depuis la fin du XVIIIe siècle s’éteint au profit des lampadaires électriques ; les becs de gaz remontent à la fin du XVIIIe siècle, ils éclairaient quelques rue coupe gorges de la capitale. Alors il reste un dernier bec de gaz entretenu par une association, les bénévoles l’ont même donné un surnom : Léon le bec de gaz, il se trouve sur la commune de Malakoff, sentier du tir, une petite voie pavée, vous pouvez par curiosité aller jeter un coup d’œil, métro porte de Vanves, et le bec de gaz, enfin Léon continue à bruler jour et nuit et éclairer tous les Malakoffiots. 

Année 1983 pour terminer cette éphéméride du 26 février, les deux premiers du championnat de foot s’affrontent en 1983, Bordeaux est à la première place et Paris deuxième, Paris qui va battre les Girondins 2 à zéro au Parc des Princes, but de Fernandez et de Lemoult, une victoire de bon augure comme le précise le milieu de terrain Jean Claude Lemoult. Jean Claude Lemoult, milieu de terrain du PSG qui est resté 10 ans au club de 1976 à 1986. Paris qui terminera cette saison 82 /83 troisième du championnat et qui s’inclinera en quart de finale de coupe des coupes face à l’équipe belge de Waterschei