L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Notre-Dame avant l'incendie
Notre-Dame avant l'incendie © Getty - Fabian Krause - EyeEm

Quand Notre-Dame jubilait

Diffusion du mardi 10 décembre 2019 Durée : 3min

Et aussi : un PSG en confiance et la Seine qui gronde

Les dieux du foot étaient d’une douce clémence cette année 1982  pour le PSG qui en quart de finale de la coupe des coupes rencontrait la modeste équipe belge de Waterschei. Un tirage au sort facile sur le papier mais jamais assuré sur le gazon. Cela dit le capitaine Dominique Bathenay est confiant à la veille du match le 10 décembre 1982 au micro de Thierry Gillardi.

Une  grande équipe de Paris avec Bathenay, Rocheteau, Dhaleb qui va  l’emporter facilement au  parc des Princes face au Belge deux à zéro, but de Pillorget et Luis  Fernandez. Il fallait quand même se méfier de cette équipe de Waterschei qui va battre le Paris saint germain au matche retour 3 à 0 et éliminer Paris. 

10 décembre 2002, c’est une information qui revient chaque année en hiver, l’immersion à Paris  de plusieurs arrondissements. Les Parisiens sont observateurs de nature et on a tous vus sous des ponts,  dans des rues, des  marques bleues, des traits qui montrent jusqu’où l’eau est montée en  1910 ! Le record : 8 mètres 62 ! Alors que faire ne cas de crue  exceptionnelle, d’abord sauve qui peut au musée du Louvre. 

Rappelez-vous, il y a tout juste 7 ans, le 10 décembre, débutait le jubilé de Notre  Dame qui fêtait ses 850 ans. De toutes nouvelles cloches avaient été montrées au public sur le parvis  avant d’être installées  sur les tours de Notre Dame, toujours debout après le terrible incendie  de cette année. Notre Dame ! 13 millions de touristes par an, 15  million pour le jubilé en 2012.