L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Le Chateau d'If, dans l'archipel du Frioul au large de Marseille, où était détenu le Conte de Monte-Christo, héros d'Alexander Dumas
Le Chateau d'If, dans l'archipel du Frioul au large de Marseille, où était détenu le Conte de Monte-Christo, héros d'Alexander Dumas © Getty - Patrick Donovan

Voyage retour pour Alexandre Dumas

Diffusion du vendredi 29 novembre 2019 Durée : 2min

Là c’est la cata, la scoumoune, la dégoulinante infernale. Effectivement, ce 29 novembre 1992, le PSG n’est pas au mieux de sa forme, les attaquants sont out, blessés ou suspendus et ça ne fait pas les affaires du club parisien à la veille de la rencontre Paris saint Germain Anderlecht en 8eme de finale de la coupe de l’UEFA. Georges Wéa est indisponible suit à une blessure, Ginola, carton rouge,  le directeur sportif adjoint Jean François Domergue constate les dégâts. Et finalement Paris va se qualifier en 1992, obtenir un match nul en Belgique 1 partout, but de Antoine Kambouaré à 10 minutes de la fin. Et comme le PSG avait fait match nul 0 à 0 au parc des princes, l’aventure continue en 1992 jusqu’à battre le grand réal en quart avant de s’incliner, snif, en demi-finale face à la Juventus. 

29 novembre 2002, Alexandre Dumas est de retour chez lui au château de Monté Cristo, le Port Marly dans les Yvelines. Dumas a été exhumé du cimetière de Villers-Cotterêts où il reposait depuis 130 ans, il va rejoindre les grands homme du Panthéon. Réaction des Franciliens. 

Pour terminer, Paris est en ébullition à quelques jours de la COP 21, c’était le 29 novembre 2015. Avec ces slogans dans les rues de Paris : changez le système pas le climat ! Comme on était en 2015 et que l’Etat d’urgence était appliqué suite aux attaques terroristes, les manifestations sont interdites d’où une idée amusante, déposer des paires de chaussures ou de baskets place de la République. Combien de paires ? 22 000 ! Dont une paire appartenant à Vanessa Paradis et une autre à José Bové.