L'éphéméride de Paris - Thierry Boeuf

Du lundi au vendredi à 06h10

Pierre Mendès-France promeut le lait
Pierre Mendès-France promeut le lait © Getty - Corbis Historical

Du lait pour les petits Français

Diffusion du lundi 23 décembre 2019 Durée : 2min

Et aussi : l'honneur du brigadier et Kambouaré remercié

Vous êtes plutôt café le matin, café au lait ou lait tout court ? En 1954 dans les écoles on distribuait aux enfants du lait et ce 23 décembre 1954 débute cette campagne de sensibilisation voulu  Par le président du conseil, premier ministre de l’époque, Pierre Mendes  France, surnommé pour la circonstance par quelques  journalistes facétieux, Mendes Lolo et qui pouvait au mieux promouvoir  cette opération ? Lolo Bridgida qui fait la tournée des écoles  parisiennes. 

De  tous temps dans les théâtres parisiens, le brigadier annonce que le spectacle va commencer. Un régisseur du théâtre tape sur le plancher, tradition qui date du XIIe siècle et le brigadier à Paris est également un prix remis où à un auteur, ou un comédien, chaque année… Quelques lauréats : François  Sagan, Ionesco, Jean le Poulain, Jeanne Moreau, Serge  Lama qui avait interprété au théâtre Napoléon et le 23 décembre 1987,  le prix est attribué à Jean Paul Belmondo pour sa prestation dans Kean  de Jean Paul Sartre, c’est Jacques Chirac, alors maire de Paris qui à  l’hôtel de ville, remettait le trophée à Bebel. 

Football  pour terminer, c’est la trêve sur les stades ce 23 décembre 2011 mais pas dans les vestiaires. Au Paris Saint Germain, l’entraineur Antoine Kambuaré est  remercié remplacé par Angelotti. Réaction du jouer Vikash Dhorasso.