Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

 Gene Kelly et Leslie Caron en train de jouer dans une scène du film "Un Américain à Paris", 1951.
Gene Kelly et Leslie Caron en train de jouer dans une scène du film "Un Américain à Paris", 1951. © Getty - Metro-Goldwyn-Mayer

L'éphéméride du dimanche 11 novembre 2018

Diffusion du dimanche 11 novembre 2018 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe au ciné, le 11 novembre, en 1951 ? « Un américain à Paris », avec Leslie Caron et Gene Kelly. Un délice.

L’insolite du 11 novembre, c’est la plus petite principauté du monde. Ça s’appelle l’Arbézie, et ça tient dans un hôtel-resto. Suite à un traité de 1862, on a déplacé la frontière franco-suisse, dans un endroit désert, sur le village de La Cure, près des Rousses. Un gars nommé Ponthus y a construit une maison, devenue plus tard l’hôtel de la famille Arbèze. Le lieu est donc moitié suisse, moitié français. Et dans les chambres 6 et 9, monsieur peut roupiller dans le canton de Vaud, Madame dans le Jura. Edgar Faure, ce farceur, qui fut député du Jura, a inventé le nom d’Arbézie pour ce petit territoire, dont l’actuel prince (entre guillemets) s’appelle Bernard 1er.  

C’est historique! Le 11 novembre 397, a lieu à Tours l’inhumation de Saint-Martin. On le sait tous, alors qu’il était soldat romain, il avait filé la moitié de son manteau à un pauvre. Il ne voulait pas faire évêque, comme boulot, Martin. Les habitants de Tours l’avaient obligé. Ils l’avaient carrément enlevé, alors qu’il priait tranquille dans le Poitou. Il s’est éteint en fait, à Candes (appelée aujourd’hui Candes-Saint-Martin), et quand on a ramené son corps à Tours, la légende dit que les fleurs, sur son passage, se sont mises à éclore, c’est chouette!  D’où l’expression « l’été de la Saint-Martin », un peu synonyme d’Été Indien "On ira, où tu voudras...". 

Aujourd’hui, on fête donc Martin et l’Armistice. On se quitte avec une belle expression : autrefois, on disait de l’hypocrite « Il est franc comme un âne qui recule ».