Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Axel Bauer
Axel Bauer © Getty - Jean-Jacques Bernier

L'éphéméride du dimanche 12 mai 2019

Diffusion du dimanche 12 mai 2019 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe de beau à la radio, le 12 mai, en 84? (...) Le formidable « Cargo » d’Axel Bauer...

L’insolite de ce 12 mai, c’est un gendarme. Depuis quelques années, des tas d’automobilistes français ont remarqué que les PV qu’ils avaient reçus pour excès de vitesse étaient signés du même fonctionnaire de gendarmerie : Yves Pichon. Presque simultanément, à Chambéry, dans le Lot, en Bretagne, en Alsace, des bagnoles étaient flashés par le radar fou du même homme, Pichon. Sur les forums, sur internet, on se posait des tas de questions: existe-t-il ? ...

C’est historique! Le 12 mai 1776, Turgot, ministre des finances de Louis XVI, colle sa dém’ au roi, qui lui a demandé de partir. Anne Robert avait bien bossé, et redressé la situation du Royaume, mais en supprimant des privilèges, et en réduisant les frais de la cour, le gars s’était mis à dos un tas de puissants, et nous avait fâché Marie-Antoinette. Quittant son poste, il a le temps d’écrire à Louis XVI, un truc genre « La destinée des princes conduits par les courtisans, est de finir la tête sur le billot»...monsieur Turgot !

Aujourd’hui, on fête Achille. On se quitte avec un joli mot de Franche-Comté, où « s’étirer au réveil » c’était jadis « s’éparesser » !