Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Le film "Les vieux de la vieille" avec Jean Gabin.
Le film "Les vieux de la vieille" avec Jean Gabin. © Getty

L'éphéméride du dimanche 2 septembre 2018

Diffusion du dimanche 2 septembre 2018 Durée : 1min

L’insolite du jour, c’est l’étude de Richard Von Mises, un savant autrichien qui était branché « théorie des probabilités ».

Richard Von Mises a calculé le nombre de personnes que l'on doit réunir, pour avoir au moins une chance sur deux que deux personnes du groupe aient leur anniversaire le même jour. Eh bien, c’est incroyable : il ne faut que 23 personnes. Le résultat est tellement contraire à notre intuition qu’on appelle ça le « paradoxe des anniversaires ». 

Qu’est-ce qui passe au ciné le 2 septembre, en 1960 ? « Les Vieux de la Vieille », avec Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël. C’est historique !  Le 2 septembre 1930, un bel avion rouge atterrit à New York. C’est le Bréguet 19 de Costes et Bellonte, « Point d’interrogation ». Pourquoi s’appelait-il « point d’interrogation », l’avion ? Peut-être parce que nos français n’étaient pas sûrs d’arriver à destination. Ce jour-là, on les acclame car ils viennent de réaliser le 1er vol Paris-New York, sans escale dans le sens Est-Ouest (en 37 heures 18). 

Sur place, nos « as » sont accueillis par celui qui avait fait le voyage dans l’autre sens, Lindbergh...mais aussi des français, et pas des moindres: Maurice Chevalier, Jean Borotra, le boxeur Carpentier et le navigateur Gerbault ! On a une pensée, ce jour-là, pour Nungesser et Coli qui, tentant l’exploit en 27 avec « L’oiseau bleu », avaient disparu en mer. Interviewée en France par le « Petit parisien », la mère de Nungesser confie ce que son fils lui disait toujours : « Si moi j’échoue, le seul qui puisse réussir, c’est Costes » ! 

Aujourd’hui, on fête Ingrid. On se quitte avec un mot incroyable qui nous vient de Grèce, c’est Strikhedonia ! Strikhedonia, c’est le « plaisir inégalé de tout envoyer bouler » !