Les séries France Bleu

L'éphéméride France Bleu

En semaine à 4h58 et le WE à 6h06

Jean Réno et Christian Clavier sur le tournage du film de Jean Poiré 'Les Visiteurs'.
Jean Réno et Christian Clavier sur le tournage du film de Jean Poiré 'Les Visiteurs'. © Getty - Jérôme Prebois

L'éphéméride du dimanche 27 janvier 2019

Diffusion du dimanche 27 janvier 2019 Durée : 1min

Qu’est-ce qui passe au cinéma, le 27 janvier, en 93? Godefroy de Montmirail et Jacquouille la fripouille...sont « Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré.

L’insolite du 27 Janvier, c’est la théorie des cinq secondes. Vous avez sans doute déjà entendu cette affirmation « Si ta tartine est tombée moins de cinq secondes par terre, tu peux la manger. Au-delà, c’est « poubelle ». Nous serions 87% à avoir déjà englouti de la nourriture tombée au sol. Alors, que nous dit la science ? En fait, ça dépend du sol (les bactéries attaquent plus vite sur le carrelage sur la moquette) et de ce qui est tombé. 

C’est historique ! Le 27 janvier 1901, le monde de la musique et tous les italiens pleurent Giuseppe Verdi. Le compositeur de « Rigoletto » et « Nabucco » aura droit à des funérailles dignes d’un roi. Etonnant ! Il avait vu le jour à Roncole, dans la région de Parme, qui était alors sous domination napoléonienne. C’était le département français du Taro ! Joseph Fortunin Verdi, ce génie, a donc été français quelques mois, dans sa jeunesse.

Aujourd’hui, on fête Angèle. On se quitte avec un joli mot de Saintonge, où sortir de son lit, c’était jadis « se décanicher ».