- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- L'éphéméride du dimanche 27 janvier 2019
L'éphéméride du dimanche 27 janvier 2019
Qu’est-ce qui passe au cinéma, le 27 janvier, en 93? Godefroy de Montmirail et Jacquouille la fripouille...sont « Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré.
L’insolite du 27 Janvier, c’est la théorie des cinq secondes. Vous avez sans doute déjà entendu cette affirmation « S_i ta tartine est tombée moins de cinq secondes par terre, tu peux la manger. Au-delà, c’est « poubelle_ ». Nous serions 87% à avoir déjà englouti de la nourriture tombée au sol. Alors, que nous dit la science ? En fait, ça dépend du sol (les bactéries attaquent plus vite sur le carrelage sur la moquette) et de ce qui est tombé.
C’est historique ! Le 27 janvier 1901, le monde de la musique et tous les italiens pleurent Giuseppe Verdi. Le compositeur de « Rigoletto » et « Nabucco » aura droit à des funérailles dignes d’un roi. Etonnant ! Il avait vu le jour à Roncole, dans la région de Parme, qui était alors sous domination napoléonienne. C’était le département français du Taro ! Joseph Fortunin Verdi, ce génie, a donc été français quelques mois, dans sa jeunesse.
Aujourd’hui, on fête Angèle. On se quitte avec un joli mot de Saintonge, où sortir de son lit, c’était jadis « se décanicher ».